20/05/2018

La mobilité pour tous: défendre le service public ferrovaire!

d3a37ef1d40375258eebb81a2770b7bd.png

Les cheminot(e)s français(e)s continuent leur mobilisation pour la défense du service public ferroviaire en France. Leur lutte contre la privatisation des chemins de fer, la suppression de lignes moins rentables et la destruction de leurs droits aquis s’inscrit dans un contexte européen qui nous concerne tous: en France, au Luxembourg et ailleurs en Europe.

Lire la suite

18:11 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2018

Mais qui sont ces clubs de football ?

cholet-basket-defie-l-etoile-rouge-de-belgrade-en-eurocup.jpg

En réponse à un récent article paru dans Nouvelles « L’argent et le beurre du foot », notre camarade Julien Hannotte nous a fait parvenir des remarques très pertinentes.

 

Il faut effectivement critiquer le foot business (et professionnel). Évidemment que les clubs doivent contribuer davantage. Il ne faut toutefois pas oublier qu'au-delà d'un sport populaire, le football et les stades sont un enjeu de classes.

Lire la suite

02/05/2018

Un communiste mis à l’honneur à Visé.

marcel levaux,parti communiste belge,député,conseiller communal,visé.

De nombreux Visétois et Cherattois se souviennent de Marcel Levaux qui fut le dernier bourgmestre de Cheratte avant la fusion des communes. Il fut également député pendant 13 ans.

Lire la suite

23/04/2018

Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs

jean jaurès,instituteur,lecture,connaissances,enseignement

En juillet 1914 était assassiné Jean Jaurès (3 septembre 1859 – 31 juillet 1914). Cet homme s’est engagé en politique afin de suivre les traces des principes républicains défendus par Jules Ferry. Fervent admirateur et défenseur de l’école publique et de ses « hussards noirs » de la République, il considère l’éducation des citoyens comme le socle de la consolidation républicaine ainsi qu’une valeur essentielle au socialisme. Lui qui fut également professeur rend de nombreux hommages à cette profession – rouage, à ses yeux, d’une société future plus juste et plus égalitaire.

Lire la suite

19/04/2018

Israël élève un mur à la frontière du Liban.

Sud Liban 28.jpg

A environ deux heures de Beyrouth, Naqoura est le dernier village avant Israël. Malgré son calme apparent et ses allures de station balnéaire, la zone est hautement sensible et quasiment impossible d’accès pour les civils. Depuis 1978, la frontière est sous la surveillance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lire la suite

13/04/2018

Eddy Plenel : "L'intérêt personnel de Sarkozy a pesé dans l'intervention en Libye"

1000x550_video-sarkozy-kadhafi-liaisons-dangereuses_pf-1728x800_c.jpg

L'ancien président français Nicolas Sarkozy est auditionné depuis plus de 24h à Paris au sujet des soupçons de financement illicite autour de sa campagne de 2007. Au micro de La Première, le rédacteur en chef de Mediapart - qui a révélé une partie de l'affaire - Edwy Plenel explique qu'il n'est pas étonné par cette audition. "On s'attendait à ce que les policiers et juges d'instruction confrontent l'ancien président de la République à tous les éléments qu'ils ont rassemblés", dit-il. 

Lire la suite

06/04/2018

De Gaza au Caire : passage par l’enfer

gaza,rafah,egypte,contrôle

Un jeune Palestinien est arrivé à Rome il y a quelques jours. Le voyage entre le poste frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’aéroport du Caire, en Égypte, a été hallucinant. Son récit illustre la condition misérable des Gazaouis.

Lire la suite

05/04/2018

Les camps palestiniens au Liban sans l'aide de L'Unwr

 

 

liban,camps palestiniens,réfugiés,syrie

 

 Nabira Soudah fait les cent pas dans les couloirs de la clinique de l’Unrwa. Retraitée de l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, elle ne mâche pas ses mots. « Déjà, nous avons les pires conditions de vie du Liban, personne ne nous regarde… Si les budgets sont encore réduits, qu’est-ce qu’on va faire ? Comment va-t-on se soigner, aller à l’école ? », dit-elle à vive voix.

Lire la suite

23/03/2018

Commémoration de la tuerie de Roux de 1886

PCWB, Roux, tuerie de 1886, verriers, massacre

Invitation

Demain samedi 24 mars, nous vous invitons à participer à la commémoration du massacre de Roux en 1886, un événement coorganisé par l’Asbl le Progrès et le Parti Communiste, avec le soutien de la FWB.

En mars 1886, la Wallonie a été le terrain de nombreuses luttes sociales. Roux a vu la répression sanglante de ces luttes.

Plus de 130 ans après, il est important de se souvenir de cette histoire, mais également de se poser des questions sur nos droits démocratiques et sociaux, conquis au cours d’un siècle de luttes sociales intenses, mais menacés aujourd’hui.

Après un hommage au cimetière, nous débattrons donc avec Paul Lootens, ancien président de la Centrale générale et grand connaisseur de l’histoire ouvrière, qui fera le lien avec les luttes actuelles et la nécessité de défendre ses conquêtes démocratiques.

Rendez-vous à 9h45: à la gare de Roux

21/03/2018

Réflexions d'un adhérent du Premier mai 1930

1 er mai,fête des travailleurs,politique,georges glineur,courcelles

Premier mai 1987, Georges Glineur fait partie de la "caravane" de voitures des militants communistes qui sillonne la région de Charleroi. Premier mai 1930, Georges Glineur adhère au parti communiste... La famille Glineur fait partie du paysage communiste carolorégien. Demandez aux gens de Souvret, Courcelles, Roux, ...

Lire la suite