12/03/2018

11 MARS 1938 : L'APPEL DU KPÖ CONTRE L'ANSCHLUS

autriche,kpÖ,anschluss,hitler

Un coup d'état du Parti Nazi autrichien se déroule le 11 mars 1938 pour favoriser les rêves expansionnistes d'Hitler et lutter contre le "péril bolchevique". Il y a 80 ans, le Parti Communiste d'Autriche lançait un appel à la résistance dans un appel édité dans la nuit du 11 au 12 mars 1938 .

 

 

L'Autriche ressuscitera ! 

Au peuple d'Autriche! A tous les peuples d'Europe et du monde ! 

Hitler a utilisé la force militaire pour amener l'Autriche sous son joug. Hitler est sur le point de détruire la liberté du peuple autrichien les bottes de ses soldats. Il est sur le point d'établir sa domination étrangère en Autriche. 

Trois jours avant le référendum (qui devait déterminer l'avenir institutionnel du pays - ndlr), il a agi, par crainte de la volonté du peuple autrichien, par crainte de l'issue du référendum, qui avec l'engagement de d'une majorité écrasante pour la liberté et l'indépendance, de peur qu'une défaite annoncée le 13. 

Berchtesgaden a multiplié par cent la résistance populaire. Toutes les forces du peuple ont commencé à s'unir pour défendre leur patrie contre la barbarie du fascisme. Face à ce front unifié du peuple autrichien, Hitler a utilisé ses canons, ses chars et ses avions. 

Peuple d'Autriche, défendez-vous, résistez aux envahisseurs étrangers et à leurs agents. Unissez-vous, catholiques et socialistes, ouvriers et paysans rejoignez, maintenant le front de tous les Autrichiens. Toutes les différences d'opinion, toutes les différences de partis doivent se taisent devant la tâche sacrée, qui est mise aujourd'hui entre les mains du peuple autrichien ! Unissons-nous contre Hitler, rassemblons-nous pour chasser les soldats d'Hitler de l'Autriche ! 

Ouvriers, soyez ferme ! Restez fidèles aux fières traditions de la classe ouvrière autrichienne, ne vous inclinez pas, défiez la terreur! Transformez les entreprises en centres de résistance! Ne laissez pas la Gewerkschaftsbund (syndicat) vous détruire! 

Soldats, officiers, membres de l'exécutif, fidèles à la patrie autrichienne, rejoignez le peuple, rejoignez le front de la résistance acharnée contre Hitler et ses agents ! 

Peuple d'Autriche défends-toi ! Transforme les slogans en actions. Rouge-blanc-rouge à la mort! 

Nous connaissons les fascistes allemands, le monde civilisé doit nous écouter : le peuple autrichien ne sera jamais soumis à une puissance étrangère avec des baïonnettes et la terreur. Le peuple autrichien se dresse avec une haine mortelle contre les tyrans fascistes ... 

... Apprenez de l'exemple de l'Autriche. Chaque retraite, chaque capitulation sur les fortifications encourage le fascisme hitlérien à faire de nouvelles attaques. Hitler ne veut pas la paix, il fait marcher ses baïonnettes. Hitler déteste le front des peuples pacifiques, il veut dominer les peuples ... 

Le peuple autrichien a été violé, mais sa foi et sa confiance ne sont pas brisées. Le combat continue. Grâce à sa propre force et grâce à l'aide du Front mondial de la paix, une Autriche libre et indépendante sera ressuscitée ! 

Appel du Comité central du KPÖ dans la nuit du 11 au 12 mars 1938

 

 

Traduction par Nico Maury

Lire la suite

08/03/2018

Clara Zetkin "Et la plume émancipa la femme"

clara ztkin,parti communiste allemand,journéez de la femme

Plus connue pour son rôle politique, la féministe, qui appela à la création de la journée internationale des droits de la femme, a également usé de la presse afin de diffuser ses idées et narrer le quotidien des ouvrières à l’entrée du XXe siècle.

Lire la suite

25/02/2018

Les communistes de Catalogne pour la liberté du Secrétaire Général du Parti Communiste de Turquie

turquie,tkp,catalogne,erdogan,kemal okuyan

Les communistes de Catalogne expriment leur solidarité avec le secrétaire général du Parti communiste de Turquie, Kemal Okuyan 

Lire la suite

21/02/2018

Le Parti Communiste soutient Bahar Kimyongür.

turquie,erdogan,bahar kimyongür

Nous partageons le même combat contre l’oppression et pour l’émancipation et la libération des peuples et nous nous souvenons que nous avons partagé des tribunes, notamment lors du 1er mai à Liège.

Lire la suite

18/10/2016

Quatre-vingts ans après, le Front populaire est-il toujours une option ?

François D’Agostino

l'étincelle de dampremy,front populaire,france,belgique,1936,pcf,pob,pcb-kpb

1936 : année-phare dans l'histoire de la gauche.

C'est celle du triomphe du Front Populaire en France et de grandes réformes (les congés payés, entre autres), du début de la Guerre d'Espagne, provoquée par le coup d'état fasciste à l'encontre du gouvernement républicain du Frente Popular.

Lire la suite

08/06/2016

Intervention de Robert Tangre lors du débat « Résister ? Riposter ? »

13227096_1768827643393795_6750373534616977494_n.jpg

Bonjour à vous tous, camarades, qui vous êtes déplacés pour assister à cette rencontre-débat. Je vous adresse un salut fraternel au nom de l’association le Progrès que j’ai l’honneur de présider depuis le décès de ce grand camarade que fut mon prédécesseur, Maurice Magis, conseiller communal de Dampremy puis de Charleroi, échevin mais aussi conseiller provincial.

Lire la suite

22/05/2016

Il y a 53 ans en ESPAGNE : Julian GRIMAU, la dignité humaine assassinée

l'étincelle de dampremy,julian grimau,espagne,frano,république espagnole

Le 20 avril 1963, le dirigeant communiste est exécuté par un peloton franquiste au terme d’une parodie de justice. Sa réhabilitation reste d’actualité dans une Espagne qui ne veut pas se prononcer sur les crimes de la dictature. Une Espagne qui se refuse à solder les comptes du passé

Lire la suite

03/04/2016

Attentats de Bruxelles/Zaventem: " SOLIDARITÉ ENVERS LES VICTIMES ET CONDAMNATION DES RESPONSABLES"

l'étincelle de dampremy,pcwb,parti communiste,zaventem,terrorisme

Face aux lâches crimes commis aujourd'hui à Bruxelles, le Parti communiste exprime toute sa douleur et sa solidarité envers les nombreuses victimes, leurs familles et leurs proches. Sa sympathie va également aux pompiers, ambulanciers, policiers et civils qui ont participé au secours des victimes de ces crimes. Bruxelles ensanglantée, la population du pays, plus unie que jamais, l'accompagne en sa douleur.

Lire la suite

15/11/2015

L’IMPUNITÉ DE NETANYAHOU : UN CRIME CONTRE LA PAIX !

yitzhak rabin,yasser arafat,israël,palestine

Le 4 novembre, cela faisait vingt ans que Yitzhak Rabin, alors Premier Ministre d’Israël, a été assassiné par un ultra nationaliste israélien. Cette tragédie eut lieu dans un contexte marqué par une campagne de haine quasi hystérique de la droite et de l’extrême droite de ce pays contre un leader coupable de s’engager dans un processus de paix avec son homologue palestinien, Yasser Arafat. Depuis ce jour funeste, une génération entière de Palestiniens n’a plus connu le moindre espoir d’une paix juste, assurant la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’humiliation sans limite. Aujourd’hui, nous sommes peut-être à l’aube d’un nouveau soulèvement populaire qui a démarré, cette fois,  là où le pouvoir de Tel Aviv s’y attendait le moins : la partie palestinienne -annexée- de Jérusalem.

Lire la suite

05/11/2015

Madeleine Riffaud résiste toujours

 

4800059_2_545x460_autocrop.jpg

Carine DIDIER

«Ce ne sont pas des histoires de vieilles dames. Mais celles de jeunes filles des années 40. Je n’ai été qu’un rouage parmi toutes ces femmes qui, elles sont mortes dans les camps, fusillées ou décapitées». Madeleine Riffaud fait partie de celles qui ont lutté sous l’Occupation et que les livres d’histoire ont longtemps oubliées.

Lire la suite