27/10/2005

Un dimanche au cinéma

UN DIMANCHE AU CINEMA

Dampremy, Amphithéâtre du CEME, rue des Français 147,

 

Le dimanche 20 novembre à 19h30

 

LES AMIS DU PROGRES

vous invitent à la projection du film :

 

Dans le cadre du cycle Pasolini:

Mamma Roma

 

Rome au début des années 60. A l’occasion du grotesque banquet des noces de son jeune protecteur Carmine, la prostituée Roma Garofalo, appelée Mamma Roma, proclame son intention de couper les ponts avec son métier et de s’occuper désormais de l’avenir de son fils Ettore, mis en nourrice depuis son jeune âge.

Mamma Roma veut renouer les liens avec son fils, devenu adolescent, et commencer avec lui une nouvelle vie, digne et respectable.

Pour cela, Mamma Roma a acheté un appartement dans le nouveau quartier INA Case, près de Cinecitta et elle a acheté une licence pour vendre des fruits sur le marché local.  Mais son rêve petit bourgeois est mis à mal par le destin du personnage de Carmine, son ex-protecteur, qui revient la relancer sous le prétexte de vieilles dettes, il la contraint à reporter son déménagement et à revenir sur le trottoir pour quelques temps encore. 

Malgré tout, la volonté de Mamma Roma lui permet à elle et son fils de recommencer une nouvelle vie dans l’univers des quartiers populaires HLM de la banlieue romaine. Ettore commence à fréquenter un groupe de garçons de son âge, que Mamma Roma prend à tort pour des garçons de bonne famille, alors qu’en réalité ce sont des délinquants qui vivent de petits expédients et de vol à la tire. …


Le film sera suivi d’un débat dirigé par un animateur de la province

Activité réalisée en collaboration avec la Médiathèque de Charleroi, le Centre Culturel de la Province du Hainaut, le PAC Dampremy et le CEME.

PAF : 2 €

12:16 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.