29/04/2007

Etincelle, spécial 1 er mai

lEtincelle

 

La Fédération de Charleroi du Parti communiste invite ses membres et sympathisants à participer à l'une ou l'autre de ces manifestations du 1 er mai.

 

Liège:  Meeting et manifestation du 1er mai 
                 
A l'occasion du premier mai, la Fédération de Liège du Parti Communiste organise un meeting (relevé de la présence de Ricardo Petrella et de Deniz Demirkapi) suivi d'une manifestation.

Ce sera pour nous l'occasion de vous présenter les grandes lignes de notre programme électoral en vue des élections législatives du 10 juin prochain.

                 

11h : Meeting (Place Saint Paul)

                 

Orateurs :

 

- Marcel BERGEN, président de la Fédération de Liège du PC

- Ricardo PETRELLA, économiste, professeur émérite à l'UCL, initiateur de l'Université du Bien Commun.

- Deniz DEMIRKAPI (épouse de Bahar KIMYONGUR),     

représentante du CLEA

- Ali CETIN, représentant de BAHKEM, représentant de 
l'association culturelle turque

- Pierre EYBEN, secrétaire politique de la Fédération de Liège du PC et 1er candidat à la chambre aux élections du 10 juin.

 

12h30 : Manifestation

                 

Cortège revendicatif dans les rues de Liège. (Dislocation vers 13h30)

 


 

club chavée

 

avec un débat coup de gueule à

 

partir de 10h00 :

 

« Quelle place pour les jeunes

 

dans cette société incertaine

 

Avec :

 

Catherine FONCK (Ministre de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française)

Yves HERLEMONT (CGSP Enseignement)

Quentin JANSSENS (Travailleur Social)

Mélina VACCARO (Présidente des Jeunes Acteurs Citoyens)

Aurélia DETIEGE (Etudiante en "Relation Public" à l'I.C.S de Fleurus)

Manuela DA PALMA (Psychologue au C.P.C.F de La Louvière)

Coordination du Débat : Stéphane MANSY

 

Avec la précieuse collaboration de l'ASBL ARAM.

23:21 Écrit par PC Charleroi dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/04/2007

L'Etincelle n° 20

lEtincelle

 

Le Parti Communiste Wallonie-Bruxelles sera présent le 10 juin 2007.

 

Il présentera des listes pour la Chambre et le Sénat dans tous les arrondissements électoraux de Wallonie et Bruxelles.

 

Pour un réel changement, nos concitoyens auront à nouveau l'occasion de voter

PCWB

 

Les listes qu'il présentera seront des listes ouvertes où figureront donc des candidates et candidats indépendants appuyant le programme électoral défendu par les communistes.

 

Que vous habitiez le Brabant wallon, Bruxelles, le Hainaut, Liège, le Luxembourg ou le Namurois, vous pouvez poser votre candidature reprenant une présentation complète (nom, prénom, adresse, âge et motivations) et l'envoyer à l'éditeur responsable de ce skynetblog qui l'acheminera vers les diverses fédérations du parti.

 

Ensemble, nous pourrons ainsi démontrer au capitalisme qu'avec

 

Et ça repart

Marx, ça repart!


Dans une semaine, les Français voteront pour se choisir un nouveau Président de la République. Ils sont environ 150.000 à vivre en Belgique. Un électorat non négligeable. Nous vous proposons de donner un coup de main à nos camarades français du PCF et à leurs alliés de la gauche de voter pour Marie-George Buffet.

PCF-Buffet

 

La partie se joue-t-elle uniquement entre les trois principaux candidats? Quels sont les choix proposés aux électeurs?

 

A vous de juger.

 

 

Lettre à celles 

et ceux  qui hésitent

 

Dans notre pays, vous êtes des millions à hésiter encore sur votre vote pour le premier tour de l’élection présidentielle le 22 avril prochain. Par cette lettre, je veux vous dire ce que je pense, pourquoi je sollicite vos suffrages dans l’intérêt du pays et de la gauche alternative et populaire.

Au premier tour,

La priorité : une politique qui change la vie quotidienne.

 

La précarité, les bas salaires, la dégradation des services publics, les difficultés de logement et d’études rendent notre société de plus en plus injuste. Alors que nous vivons dans l’un des pays les plus riches du monde, la vie est de plus en plus difficile. Une nouvelle politique à gauche est nécessaire et possible. Une politique de courage à gauche pour une France sociale.

Le changement, c’est augmenter les salaires et immédiatement le Smic à 1500 . C’est garantir la pleine égalité de chaque enfant devant l’accès à l’école, aux études. C’est combattre la précarité et le sous emploi en convertissant les emplois précaires en emplois stables. C’est créer une Sécurité d’emploi et de formation pour tous les salariés.

Pour cela, il faut s’attaquer à la loi des marchés financiers et relancer une politique de recherche et de développement favorable à l’emploi, à la formation, à l’investissement utile. Je propose une politique qui ne se résigne pas face au libéralisme et ose porter le projet d’une Europe sociale et démocratique. Les politiques libérales ont échoué, il est temps de changer de cap : faisons-le entendre !

 

François Bayrou est une illusion

 

Pour certains d’entre vous qui avez le coeur à gauche, vous vous interrogez sur le candidat le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy. Parfois vous vous apprêtez à choisir François Bayrou. Parlons clairement, François Bayrou défend une politique de droite. Choisir cet homme de droite contre Nicolas Sarkozy, c’est se condamner à ce que rien ne change.

 

Faut-il avoir peur d’un nouveau 21 avril ?

 

Dans beaucoup de rencontres, certains me disent : «nous sommes d’accord avec vos idées, mais nous avons peur d’éliminer la gauche au second tour». Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en 2002 : la gauche peut et doit gagner. Je vous pose à mon tour la question : quelle politique mènera Ségolène Royal si elle est seule à gauche ?

D’alternance en alternance, le 21 avril est né de la déception à l’égard de la gauche au gouvernement. Si par votre vote au premier tour, vous n’envoyez pas un signal clair de changement, le risque est là d’une situation qui continue à se dégrader pour vous et pour vos enfants. Là, est le danger. Au premier tour, votez pour vos idées, votez pour les valeurs et les propositions que vous voulez.

 

Pour que cela change, il faut le dire au premier tour !

 

Nous sommes des millions à avoir voté « NON » à la Constitution libérale de l’Union européenne. Nous sommes des millions à avoir rejeté le CPE. En refusant ces projets, nous portions aussi une exigence positive : celle d’une société de solidarité, d’une France sociale engagée pour une Europe différente. Ces aspirations seront-elles absentes de l’élection ? En m’engageant dans cette présidentielle, ce sont ces

exigences, vos valeurs que je veux défendre à gauche. Pour que la gauche mène une politique sociale, il faut le dire au premier tour !

 

Sondage ou élection ?

 

Dans cette campagne, chaque jour de nouveaux sondages sont publiés. Qui fera l’élection ? Comment déterminer votre vote ? Le 22 avril, c’est vous, c’est le peuple qui est souverain. Ne laissez pas les sondages décider pour vous.

Chacune, chacun est responsable de son vote. Si toutes celles et ceux qui partagent la politique que je propose votent pour ma candidature, nous ferons mentir les sondages !

 

La gauche peut-elle gagner ?

 

Oui, nous pouvons battre la droite si le projet de la gauche est à la hauteur des attentes sociales. C’est pourquoi votre vote compte au premier tour. Si nous sommes des millions, nous serons une force incontournable pour exiger une politique de changement et pour faire gagner la gauche au deuxième tour.

 

En votant pour ma candidature au premier tour le 22 avril prochain, donnez-nous la force de vous défendre, de battre la droite pour réussir à gauche.

Ensemble nos espoirs sont réalistes.

 

Marie-George BUFFET

 


 

De Jean-François Téaldi membre du Conseil de campagne de Marie-George Buffet

Ils ont dû en faire une tête ceux qui pronostiquaient la mort du Parti communiste Français ; ils ont du en faire une tête ceux qui se répandent dans la presse en estimant que la candidate de la gauche populaire et antilibérale mène une campagne de « repli », « agressive », qui « ne parvient pas à convaincre » et « qui participe à l'affaiblissement de la gauche » ! Erreurs ou désinformation ? La vraie gauche alternative et populaire elle était à Bercy ! 15 000.

Bercy1

Bercy : 15 000 qui vont peser à Gauche !

_buffetzenith

Ce qui fait dire au « Parisien » que Marie George Buffet est « ainsi entrée dans le trio de tête des plus gros meetings de la campagne, avec Sarkozy et Royal » ! Une assistance combative, diverse, métissée, composée de militants représentatifs de toutes les luttes en cours : syndicalistes du public avec les cheminots de la CGT et de Sud, électriciens et gaziers, syndicalistes du privé avec ceux de PSA ou de Lufthansa, jeunes des banlieues aux accents de slam et de rap, sans-papiers, féministes, anciens socialistes, membres des collectifs antilibéraux, eurodéputés emmenés par Francis Wurtz, message d'Aminata Traoré, représentant d'Evo Morales….tous ont dit leur engagement aux Côtés de Marie George. Oui, ils étaient là pour gagner au vote Marie George dans les 20 jours qui restent, escalier par escalier, atelier par atelier, pour peser à gauche en vue de battre la droite et l'extrême droite, répondre aux aspirations populaires et réussir à gauche.

Bercy3

 

Il ne faut pas que ceci se réalise: imaginons la France d'après!

Imaginons-la-France-daprès

 

 

00:28 Écrit par PC Charleroi dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |