14/10/2010

Exposition SOS Planet : sauver la planète avec ceux qui la détruisent ?

sauver-la-planète.gifLa Fédération de Liège du PC tient à exprimer ses profondes réserves quant à la présence de la multinationale Total parmi les sponsors principaux de l’exposition SOS Planet qui s’ouvre à Liège ce 4 septembre.

 Autant nous estimons que l’on doit se réjouir d’initiatives permettant de faire avancer dans la population la cause environnementale (pour peu qu’il ne s’agisse pas uniquement de la culpabiliser), autant l’organisateur en choisissant Total comme sponsor principal fait ici un choix lourd de sens.


Condamnée suite au naufrage en 1999 de son pétrolier battant pavillon maltais l’Erika, Total mène depuis un combat judiciaire acharné (appel puis cassation) afin de ne pas payer de dommages et intérêts aux parties civiles (environ 200 millions d’euros).  Dans le même temps, sur la seule année 2008, ce groupe a réalisé 14 milliards d’euros de bénéfices.  Comment une telle multinationale, par ailleurs plusieurs fois pointée du doigt par la ligue des droits de l’homme pour sa collusion avec la junte militaire au pouvoir en Birmanie,  peut-elle prétendre être un acteur « citoyen » et sponsoriser un tel événement ?  En acceptant cela, les organisateurs salissent le juste combat contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, en ayant, outre la région wallonne, pour partenaires principaux Total et BNP-Paribas Fortis, on peut sérieusement douter que l’exposition SOS Planet mette en lumière comme il se doit le rôle moteur de la course au profit et du productivisme du système actuel dans les catastrophes écologiques qui nous touchent.  Avec Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot au programme, on aura au contraire la mise en avant de véritables tartuffes de l’écologie, sponsorisés eux aussi par de grandes multinationales (TF1, LVMH,...) auxquelles ils apportent une caution morale.

Repeindre à peu de frais le capitalisme en vert, voilà ce à quoi l’on assiste. Et voilà à quoi nous nous opposons résolument. 
 
Ecrit par Fédé de Liège du PC W-B    
02-09-2010 

12:07 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.