24/10/2010

Lutte contre la réforme des retraites en France : Nous sommes solidaires !

paris17.jpgLe PCWB soutient la lutte exemplaire des travailleurs, lycéens et étudiants français contre le projet de "réforme" des retraites concocté par Sarkozy, Woerth et consorts.

Ce projet repose sur deux principales mesures :

- le relèvement progressif en 6 ans de l'âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans
- le relèvement de l'âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans.


Lutte contre la réforme des retraites en France : Nous sommes solidaires !      

Le PCWB soutient la lutte exemplaire des travailleurs, lycéens et étudiants français contre le projet de "réforme" des retraites concocté par Sarkozy, Woerth et consorts.

Ce projet repose sur deux principales mesures :

- le relèvement progressif en 6 ans de l'âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans
- le relèvement de l'âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans.

"Recette" éprouvée dans d'autres pays européens et destinée à être appliquée dans des pays comme la Belgique, elle ne mettrait pratiquement pas à contribution les revenus du capital et éroderait encore un peu plus le système solidaire de retraite par répartition.
Cette "réforme" est combattue depuis des mois par les travailleurs français au travers de campagnes d'information, de manifestations et de grèves.

Le président Sarkozy se sentant acculé par une contestation persistante a récemment imposé un vote accéléré aux deux assemblées.  Gageons que ces signes d'impatience et de nervosité sont les prémisses d'une fissuration du mur idéologique et d'autoritarisme dressé par la droite française la plus arrogante depuis la libération.

Le PCWB appelle chacune et chacun à prendre conscience que si le mouvement social en France réussissait à repousser cette régression, ce succès refroidirait sérieusement l'ardeur d'autres gouvernements prêts ou enjoints à prendre les mêmes mesures sur le dos de leur peuple.

Nous saluons le combat très remarqué des militants du PCF et plus largement du Front de Gauche.  Nous soutenons les propositions alternatives des parlementaires du FdG.

Ecrit par Bureau Politique    
23-10-2010 

Sur l'Etincelle, regardez aussi l'album photos de la dernière grande manifestation parisienne réalisée par notre camarade Jack Corbel

13:43 Écrit par PC Charleroi dans politique internationale, social | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Il ne faut pas déconner .. ils ne travaillent que jusqu'à 60 ans avec une meilleure retraite que nous en Belgique, et moi j'ai du travailler jusqu'à 65 ans pour recevoir 43/50 eme de pension pour avoir fait des étude jusqu'à 22 ans et mon service militaire.
Ceux qui font la grève aujourd'hui ne pense pas à l'avenir de leur descendances ...
Alors je ne suis pas solidaire .. en Angleterre de 65 à 66 ans la réforme, donc ils font déjà 4 ans de plus que les Français.
Le motif c'est pas les retraites c'est Sarko ...
Voilà la vraie raison ...
Mais avec Aubry ce ne serao pas mieux ...

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 24/10/2010

Monsieur,
Vous ne vous apercevez même pas qye Sarkozy avance ces propositions parce qu'il relaie les propositions d'économies avancées par l'Europe ou le FMI. Nous, les travailleurs sommes les vaches à lait tandis que ceux qui possèdent les grosses fortunes sont détaxés. Puisque vous trouvez cela logique, proposez à nos concitoyens d'arrondir leurs pension en travaillant jusqu'à 75, 80 ans et plus comme cela se fait déjà aujourd'hui en Angleterre. Fameuse conquête sociale, n'est-ce pas. Quand vous comprendrez que tous les travailleurs européens serons atteints de la même façon, il sera trop tard et un jour ou l'autre , ne venez pas vous plaindre si on vient taxer votre pension actuelle qui n'est certainement pas trop lourde. Vous n'êtes pas solidaire. D'autres ne se solidariseront pas avec vous. C'est pour cette raison que les travailleurs sont toujours défaits par le capital

Écrit par : Ernest Camille | 24/10/2010

Les commentaires sont fermés.