26/10/2010

Soutien du blocage de la raffinerie Total de Feluy

affichegenerale.jpgLa fédération du Centre du Parti Communiste salue l’action de blocage de la raffinerie de Feluy menée par la FGTB du Centre, ce mardi 26 octobre 2010. Cette action est menée en solidarité avec les travailleurs français en grève contre le plan de réforme des retraites décidé par Sarkozy.

L’action des travailleurs français et de leurs organisations syndicales est exemplaire à plus d’un titre. Elle se déroule dans la plus grande unité, d’une part. Elle s’oppose à une mise en cause d’un droit fondamental des travailleurs, celui de la retraite. L’enjeu est de taille car la menace pèse sur tous les travailleurs d’Europe, et donc sur ceux de Belgique. C’est tout à l’honneur de la FGTB du Centre de l’avoir compris et de manifester sa solidarité internationale.

Fait à La Louvière, le 26 octobre 2010.

La fédération du Centre du Parti Communiste 


 

La FGTB reste solidaire avec les syndicats français.

Depuis la fin de la semaine passée, le gouvernement Sarkozy utilise l'arme de la répression contre les grévistes.
Le droit de grève est attaqué par des interventions policières et des réquisitions. Des chauffeurs de camions, des travailleurs pétroliers et du personnel de la ville ont été obligés de reprendre le travail sous la menace d'arrestation et d'emprisonnement.

Ceci est inacceptable pour la FGTB. Plus grave : le marché pétrolier français était approvisionné à partir de la Belgique pour briser l'effet des mouvements de grève. Différentes centrales de la FGTB ont organisé des réactions contre cela. L'UBOT mobilisait chauffeurs de camions, travailleurs portuaires et dockers pour empêcher des livraisons supplémentaires vers la France.

La CGSP Secteur Administrations publiques menaçait d'arrêts de travail le long de l'Escaut et de la Lisse pour stopper l'apport de pétrole et essence par les voies fluviales belges.

La FGTB pétrochimie (Setca et Centrale Générale) ont lancé un appel afin d'arrêter les chargements supplémentaires à partir des dépôts pétroliers. Aujourd'hui un blocage et un barrage filtrant était organisé à Feluy (Total) et Tertre (Hainaut Tanking). Avec succès !

La FGTB reste solidaire des travailleurs français et de leurs organisations syndicales, qui s'opposent, avec la majorité de la population française, contre une réforme unilatérale des retraites sur le dos des travailleurs !

Pour la FGTB

Claude Roufosse, Secrétaire fédéral Setca
Paul Lootens, Secrétaire fédéral Centrale Générale
Frank Moreels, Secrétaire fédéral UBOT
Hilaire Berckmans, Secrétaire général CGSP Admi (Flandre) »

21:32 Écrit par PC Charleroi dans économie, politique, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feluy, fgtb, ubot, setca, pétrole, solidarité |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.