30/10/2010

Quand les eurodéputés PS et ECOLO votent contre la retraite par répartition

pensions.jpgLe PC Wallonie-Bruxelles tient à dénoncer avec fermeté l’adoption par la majorité du Parlement européen d’une longue résolution intitulée « Crise financière, économique et sociale : recommandations concernant les mesures et initiatives à prendre ». Il trouve inadmissible que les groupes sociaux-démocrates et Verts aient appuyé ce texte.

Lire la suite

29/10/2010

Pour une refonte du financement des cultes

1018929174.jpgPétition à l’attention des autorités fédérales
Date de lancement de la pétition : mercredi 27 octobre 2010

Cette pétition a actuellement reçu 600 signatures

Nous constatons que le culte catholique romain thésaurise encore plus de 75% du budget du SPF Justice pour le financement du culte, et plus de 90% des subsides communaux, provinciaux et régionaux, le tout pour une somme totale d’environ 250 millions d’euros, alors qu’à peine 44% des Belges francophones se définissent encore comme catholiques.

Lire la suite

09:09 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, Général, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2010

Soutien du blocage de la raffinerie Total de Feluy

affichegenerale.jpgLa fédération du Centre du Parti Communiste salue l’action de blocage de la raffinerie de Feluy menée par la FGTB du Centre, ce mardi 26 octobre 2010. Cette action est menée en solidarité avec les travailleurs français en grève contre le plan de réforme des retraites décidé par Sarkozy.

L’action des travailleurs français et de leurs organisations syndicales est exemplaire à plus d’un titre. Elle se déroule dans la plus grande unité, d’une part. Elle s’oppose à une mise en cause d’un droit fondamental des travailleurs, celui de la retraite. L’enjeu est de taille car la menace pèse sur tous les travailleurs d’Europe, et donc sur ceux de Belgique. C’est tout à l’honneur de la FGTB du Centre de l’avoir compris et de manifester sa solidarité internationale.

Fait à La Louvière, le 26 octobre 2010.

La fédération du Centre du Parti Communiste 

Lire la suite

21:32 Écrit par PC Charleroi dans économie, politique, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feluy, fgtb, ubot, setca, pétrole, solidarité |  Facebook |

24/10/2010

Lutte contre la réforme des retraites en France : Nous sommes solidaires !

paris17.jpgLe PCWB soutient la lutte exemplaire des travailleurs, lycéens et étudiants français contre le projet de "réforme" des retraites concocté par Sarkozy, Woerth et consorts.

Ce projet repose sur deux principales mesures :

- le relèvement progressif en 6 ans de l'âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans
- le relèvement de l'âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans.

Lire la suite

13:43 Écrit par PC Charleroi dans politique internationale, social | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

23/10/2010

Les manifestations (266 comptabilisées de ce jour) contre la réforme des retraites:

paris8.jpgLe combat qui se mène en France mais qui est (Ô combien) d'actualité aussi en Europe... La déclaration de la FSM en est un témoignage...

A l'aube de la sixième journée d'actions, la première chose qui frappe est la constance et la détermination des manifestations qui ne faiblissent pas... Avec à mes yeux deux faits qui comptent et donnent de l'espoir et de la vigueur au mouvement.

Lire la suite

22/10/2010

Prix Sakharov : une mascarade !

imagesCAD708B2.jpgLa conférence des Présidents a choisi d'attribuer  parmi le prix Sakharov au dissident cubain, M. Guillermo Farinas.

Les parlementaires avaient proposé une liste de trois candidats soumis à la décision de la conférence des présidents.

Il n'est pas question de contester la validité des choix des parlementaires, mais la méthode de la conférence des Présidents et le résultat.

Lire la suite

17/10/2010

Mgr Léonard veut-il noyer le poisson ?

wi2007-20.jpgTrop peu, trop tard. La première réaction publique du primat de l’église de Belgique à la suite de la publication de l’effarant rapport Adriaenssens n’est pas, loin de là, à la mesure des « révélations » faites. Des révélations qui, à vrai dire, n’auront étonné que les naïfs, sinon par le nombre des témoignages enfin  délivrés de la chape de plomb que l’église officielle à, de tous temps, fait peser sur les épaules des victimes. On ne pouvait pas ignorer, en effet, à commencer par la hiérarchie catholique, la cascade de faits de pédophilies commis par des ecclésiastiques, en Belgique et ailleurs. Le rapport précise d’ailleurs que d’autres faits du même type se produisent encore aujourd’hui.

Lire la suite

14:45 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/10/2010

Exposition SOS Planet : sauver la planète avec ceux qui la détruisent ?

sauver-la-planète.gifLa Fédération de Liège du PC tient à exprimer ses profondes réserves quant à la présence de la multinationale Total parmi les sponsors principaux de l’exposition SOS Planet qui s’ouvre à Liège ce 4 septembre.

 Autant nous estimons que l’on doit se réjouir d’initiatives permettant de faire avancer dans la population la cause environnementale (pour peu qu’il ne s’agisse pas uniquement de la culpabiliser), autant l’organisateur en choisissant Total comme sponsor principal fait ici un choix lourd de sens.

Lire la suite

12:07 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2010

Opel C4 : Il est temps de changer de modèle !

572px-Opel_logo_svg.pngCertains finiraient presque par trouver le processus banal. Une multinationale qui a réalisé les dernières années de plantureux bénéfices, dont les travailleurs ont accepté des hausses incessantes de productivité et qui a bénéficié de la part de l’Etat de nombreux subsides et déductions d’impôt, ferme froidement une entreprise pourtant bénéficiaire pour délocaliser sa production vers un pays à bas salaire et faire grossir encore ses profits. En 2009, Opel Belgium a réalisé 3,4 millions d'euros de bénéfices après que la division belge eut par ailleurs cédé 30 millions d'euros pour couvrir les pertes européennes d'Opel et cela, malgré une année difficile pour l'usine d'Anvers.

Lire la suite

11/10/2010

Solidaires avec les grévistes du TEC

TEC.jpgLe Parti Communiste Wallonie-Bruxelles tient à exprimer sa totale solidarité vis à vis des travailleurs du TEC qui sont en grève aujourd’hui, une grève très bien suivie. Alors que l’accord de gouvernement wallon prévoyait de promouvoir le transport en commun, c’est exactement à l’exercice inverse que l’on assiste.

Au printemps 2010, le gouvernement wallon, a, en effet, voté la baisse de 1% et la non-indexation de l’enveloppe budgétaire des TEC.  C’est ce choix qui conduit aujourd’hui à la suppression programmée de nombreuses lignes ainsi qu’à l’appauvrissement de l’offre de bus (en particulier dans les régions rurales et le week-end). 

Ce faisant, ECOLO, PS et CDH, démontrent combien leur conception de l’écologie, est une écologie qui se moule dans la logique libérale, conduisant à l’appauvrissement durable et non au développement durable.

Ecrit par Bureau Politique    
11-10-2010