26/11/2010

Grèves 60 - 61: "50 années écoulées, un monde de différence".

dr-p.jpgDepuis le 13 novembre, Cenforsoc, la FGTB, la Bibliothèque de l’UT et l’asbl Le Progrès avaient organisé une série d’activités pour commémorer la grève du siècle dernier, la grande grève de 1960 - 1961.

Ce 26 novembre après-midi était organisée une rencontre intergénérationnelle entre les derniers survivants de cette grève importante, le presque dernier grand combat de lutte des classes où les travailleurs bloquèrent durant six semaines l’économie de la Belgique pour faire triompher leurs revendications.

Lire la suite

25/11/2010

Rive Gauche, Foruminvest et les autres.

500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpgQu’il s’agisse du chantier de fermeture de la boucle du métro (Rue du Pont Neuf, Pont de la Résistance, Esplanade de la gare), des projets Phénix censés reprofiler le tissu urbain, (quartiers de la Place Albert, des Finances, Rue de Marchiennes, du Moulin, Place de la Digue, quartier du Rivage, Rue de la Montagne…), des aménagements des quais de Sambre avec la création de la « Porte des Arts » (site de l’ancienne Banque Nationale, des projets de centre commerciaux comme « Rive Gauche » (Rue du Collège, Place Albert...),de Foruminvest (Esplanade du Palais des Expositions), de l’extension de Ville 2 ( de 12.000 à 18.000m²), depuis 2 ans le cœur de ville de Charleroi avec sa « Ville Basse » est en proie aux chantiers et aux projets devant lui assurer une mue qui forgera le paysage et la qualité de vie attendue pour traverser le 21ème siècle.

Lire la suite

20/11/2010

Une pétition pour l’impôt dédicacé

world-religions-11-19c56.jpgLe Parti communiste pétitionne pour un autre financement des cultes.


S’ il a disparu des assemblées fédérales et régionales, le Parti communiste n’est pas mort ! On l’a retrouvé dans un cartel des gauches extrêmes aux élections de juin mais le voilà à la base d’une initiative à propos d’une problématique qui revient de manière récurrente : le financement des cultes. La question serait sur la table du gouvernement s’il y en avait un de plein exercice. Mais bon, ce n’est pas le cas et le groupe de travail lancé dans la foulée de la grande réflexion menée il y a quelques années sous la houlette de Laurette Onkelinx attend le bon moment pour faire part de ses conclusions.

Lire la suite

15/11/2010

De nouveaux patrons voyous

brinks_new_name.jpgLes travailleurs de Brink’s poursuivent un combat exemplaire pour la défense de leur emploi mais aussi et surtout pour le respect du droit au travail et de la législation protégeant les travailleurs en vigueur dans notre pays.

Ils ont en face d’eux des patrons voyous, sans foi ni loi, qui affichent un mépris total pour leur travail, un mépris total pour les travailleurs, pour leur sécurité et pour leur vie. Le caractère frauduleux de la faillite qu’ils ont déclarée est d’ailleurs examiné actuellement par le Tribunal du Commerce de Bruxelles.

Lire la suite

14:46 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, social, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |