05/01/2011

Jeunes, engagez-vous à nos côtés.

670062233_small.jpg2011 va être  une année chargée de nombreuses commémorations pour les communistes en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que pour nos camarades flamands. Le nonantième anniversaire de la création du PCB, dont sont issus les actuels KP et PC W-B, et le septante-cinquième anniversaire de la création des Brigades Internationales, créées pour lutter contre le fascisme en Espagne, sont deux moments de souvenir importants pour les membres et sympathisants du PC. Mais ces deux dates clés ne sauraient faire oublier que notre parti est loin de représenter la force qu’il fut à une époque, et, surtout, celle qu’il devrait être aujourd’hui, face à un capitalisme de plus en plus agressif, laissant libre cours à sa véritable nature, celle d’une machine réduisant l’Homme à l’état d’esclave au service de l’Argent et de quelques privilégiés.


Au vu de ce simple constat, il est crucial pour le Parti Communiste de se réorganiser, de nouer les contacts nécessaires avec les autres forces progressistes, et de montrer l’actualité brûlante de son message, afin d’élaborer l’alternative indispensable à la barbarie capitaliste. Nous pensons que la réorganisation d’un mouvement rassemblant les jeunes membres du Parti, de 16 à 30 ans, doit faire partie d’un tel projet. En effet, une telle organisation permettrait au Parti de diffuser son message auprès des jeunes, qu’ils soient déjà dans le monde du travail, ou encore aux études. Elle encouragerait aussi la formation politique d’une nouvelle génération de communistes, nouerait  d’indispensables liens entre les différentes fédérations et instances du Parti, et servirait de réceptacle aux avis de nos camarades plus expérimentés, en étant un véritable « lieu » d’échange et de discussion. Qui plus est, un tel rassemblement de nos jeunes militants permettrait de rencontrer plus facilement d’autres organisations de jeunes progressistes autour de luttes communes, rapprochements que nous pensons indispensables à la création d’une véritable alternative de gauche.

Dès lors, ce texte constitue un appel à tous les jeunes membres ou simplement sympathisants du Parti Communiste, à se rassembler, à nouer des liens, et à participer activement à une renaissance d’un mouvement de jeunesse plus indispensable que jamais. Nous comptons aussi sur l’expérience et les conseils de nos camarades plus expérimentés afin de soutenir cette activité militante. Nous sommes convaincus que cet appel sera entendu et que 2011 sera une date-clé dans la recomposition du mouvement communiste en Belgique francophone.

Contactez-moi.

D'Agostino François <dagostino_franz1986@hotmail.com>

14:20 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, antifascisme, Général, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.