07/01/2011

Le « Pa » Simon nous a quittés ….

mortelette.gifIl allait avoir 91 ans …
Sa santé avait fortement décliné depuis quelque temps.
Se rappeler Simon, c'est se souvenir d'un homme bon, gentil, cordial, à la voix douce.
Simon était chrétien . Il avait été dirigeant des équipes populaires rassemblant les personnes de gauche partageant la même philosophie.


Il vivait sa foi au quotidien avec ses compagnons de travail, les mineurs. Dans cette profession, la solidarité joue, car la vie de chacun dépend des actions de l'autre.

Son engagement, il le vivait aussi avec les jeunes : c'est ainsi que derrière sa maison, aujourd'hui la maison de Pierre, un de ses fils, il avait construit un chalet afin que des jeunes puissent se rencontrer. Il fut occupé tour à tour par un patro puis un mouvement d'éclaireurs,  . C'est là que bien plus tard furent organisées les activités de l'Union des Pionniers de Belgique.


Sa foi l'amena aussi à réfléchir  à la condition ouvrière et à adhérer au Parti Communiste, au sein duquel militent ensemble croyants et non croyants.

Militant de base, il fut pour ses enfants un exemple à suivre. Il leur a ouvert la voie, montré le chemin. Simon, les années venant, aura sans doute pensé qu'il n'avait pas perdu son temps, car ses fils, et certains de ses petits-enfants adhérèrent au PC ou ou devinrent des militants syndicaux ou sociétaux de valeur.

Merci Simon, pour l'homme que tu as été : travailleur, courageux, tolérant, ouvert. Tu es un exemple pour nous tous.


Le PC de Charleroi perd en toi le doyen des vétérans de notre parti.

Nous partageons avec ta famille la perte douloureuse d'un être cher.

La Fédération de Charleroi du PC

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


« Pa Simon « - Simon Mortelette est  né à Jumet le 25 février 1920 et décédé à Montignies-sur-Sambre le 31 décembre 2010.

Les funérailles religieuses auront lieu le samedi 8 janvier 2011 à 9 h 30La levée du corps est prévue à 9 h 156 du funérarium Charles Renard, place de Jumet Chef-lieu 10 à Jumet.L’incinération se fera au crématorium de Gilly à 11 heures et la dispersion des cendres à 13 heures.Les visites peuvent être rendues ce vendredi de 17 à 19 heures.Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

La fédération de Charleroi du Parti communiste appelle ses militants à venir nombreux rendre hommage au doyen des militants carolos, un communiste au grand cœur.

 

09:54 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.