29/01/2011

Conférence-débat : "Le mouvement ouvrier : hier, aujourd’hui et… demain?"

c03.jpgLe vendredi  21 janvier s’est déroulé à Courcelles un débat fort intéressant consacré aux luttes qui se développent face à la crise du capitalisme et à celles à venir en Belgique. Les orateurs étaient Gustave Dache, témoin et militant de la grève générale de l’hiver 60-61 , Sandro Baguet, du Parti Communiste, délégué syndical chez Mac Tac et  Freddy Visconti, communiste non apparenté, délégué syndical chez Carinox, Le débat était présidé par Laurent D’Altoé, coordinateur des Activités d'éducation permanente de la FGTB, et a pu compter sur la présence de plusieurs syndicalistes. *

Lire la suite

26/01/2011

Programme d’action politique du Parti de la gauche européenne 2011-2013

europeanLeftJaune.jpgProgramme d’action politique du Parti de la gauche européenne 2011-2013 adopté par le 3e Congrès du PGE

Paris, 3 au 5 décembre 2010

Feuille de route pour une Europe sociale

Propositions d'actions communes pour la résistance et l'alternative en Europe

Lire la suite

22/01/2011

Impasse politique en Belgique : et si l'on donnait la parole au peuple?

imagesCAQDS73O.jpgL’intransigeance communautaire de la NVA, marquée à la culotte nationaliste par un CD& V en quête d’une réhabilitation électorale a eu raison de la mission de Johan Vandelanotte qui a remis son tablier de conciliateur au roi. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu comme interlocuteurs francophones des partis sans revendications véritables et prêts à de nombreuses et graves concessions comme un début de scission de la sécurité sociale.

Lire la suite

22:00 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, Général, politique, social, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2011

Nouvelle loi sur les médias en Hongrie : Enfermer le loup dans la bergerie

libertepresse.jpgCommuniqué de presse GUE/NGL sur la Hongrie:
Par Lothar Bisky, député allemand de Die Linke, président du Groupe GUE/NGL

 «S'il est vrai que la liberté de la presse est une condition pour le fonctionnement de la démocratie en Europe, alors la nouvelle loi hongroise sur les médias doit pouvoir faire sonner toutes les sonnettes d'alarme. En vertu de cette loi le gouvernement et le Premier ministre par l'entremise de leur grande majorité au Parlement peuvent remplir ces institutions avec leurs sympathisants, leur donnant un contrôle sans précédent et l'autorité sur les médias (le Conseil National pour la Communication et les technologies de l'Information, Article 120-122 ; ainsi que le Conseil des médias nationaux et l'autorité sur l'information et les communications, Article 123-138)."

Lire la suite

19/01/2011

Des nouvelles du groupe Gauche unie au Parlement européen

e50cbb40-0027-11df-8626-00144feabdc0.jpgIntervention du député du PCF Jacky Hénin à propos de Haïti

Il y a un an à peine, Haïti et son peuple était victime d'une terrible catastrophe. Partout la désolation et la mort. Qu'il nous soit permis de saluer: le courage du peuple Haïtien, et l’élan mondial de solidarité populaire en faveur des sinistrés. Solidarité populaire, Car en Europe comme ailleurs ce sont ceux qui n’ont pas grand-chose qui ont donné le plus.

Je veux également ici remercier solennellement l'Etat et le peuple cubain pour leur aide. Un engagement efficace et sans arrière pensée. Des résultats éloquents !

Lire la suite

15/01/2011

Résister !

fmi1.jpgVoici 50 ans, les travailleurs belges entamaient une grève historique. Aujourd’hui encore, l’heure est à la résistance et à l’action.

Le Parti communiste Wallonie-Bruxelles exprime sa totale solidarité avec la mobilisation organisée par les syndicats belges et européens contre « la politique de rigueur aveugle menée dans toute l'Europe ». Il est aux côtés de toutes celles et ceux qui, aux quatre coins de l’Europe, se lèvent et disent « assez ! ».

Lire la suite

10/01/2011

En finir avec l’Europe au service des banques et de la finance

les communistes avec FdG.jpgTout le monde commence à comprendre que la crise financière dans le monde et particulièrement en Europe est très profonde, même si elle ne semble pas encore toucher aussi gravement les Belges que les Grecs, les Irlandais, les Britanniques, les Portugais, les Espagnols, …

Lire la suite

07/01/2011

Le « Pa » Simon nous a quittés ….

mortelette.gifIl allait avoir 91 ans …
Sa santé avait fortement décliné depuis quelque temps.
Se rappeler Simon, c'est se souvenir d'un homme bon, gentil, cordial, à la voix douce.
Simon était chrétien . Il avait été dirigeant des équipes populaires rassemblant les personnes de gauche partageant la même philosophie.

Lire la suite

09:54 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2011

Jeunes, engagez-vous à nos côtés.

670062233_small.jpg2011 va être  une année chargée de nombreuses commémorations pour les communistes en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que pour nos camarades flamands. Le nonantième anniversaire de la création du PCB, dont sont issus les actuels KP et PC W-B, et le septante-cinquième anniversaire de la création des Brigades Internationales, créées pour lutter contre le fascisme en Espagne, sont deux moments de souvenir importants pour les membres et sympathisants du PC. Mais ces deux dates clés ne sauraient faire oublier que notre parti est loin de représenter la force qu’il fut à une époque, et, surtout, celle qu’il devrait être aujourd’hui, face à un capitalisme de plus en plus agressif, laissant libre cours à sa véritable nature, celle d’une machine réduisant l’Homme à l’état d’esclave au service de l’Argent et de quelques privilégiés.

Lire la suite

14:20 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, antifascisme, Général, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/01/2011

Les voeux de la Fédération de Charleroi du Parti communiste

Il est de tradition qu'en début d'année, chacun(e) ou chaque organisation présente ses voeux. Vous les trouverez ci-dessous

 

Lire la suite

13:30 Écrit par PC Charleroi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |