26/02/2011

Congrès du Parti de la gauche européenne (3-5 Décembre 2010) : Assemblée des femmes

pge,féminisme,avortement,contraceptionLe troisième Congrès de la Gauche européenne qui s’est tenu à Paris ces 3, 4, 5 décembre 2010, était aussi l’occasion pour l’Assemblée des femmes de la Gauche européenne de se réunir dans le double objectif de, consolider leur réseau et faire plus ample connaissance, et deuxièmement proposer lors du Congrès une feuille de route pour les années à venir.

Le groupe des femmes a  été accueilli par la Fédération Val-de-Marne du PCF (Dirigé par une femme, Laurence COHEN, également responsable du groupe femmes du PCF) pour un premier groupe de travail, qui grâce à une dizaine de témoignages, nous a permis de faire différents constats, alarmants et consternants concernant  la situation des femmes en Europe.

Lire la suite

21/02/2011

Au revoir René, militant syndical combatif, communiste convaincu.

setca,colruytRené Hendrick s’est éteint mercredi dernier. Retracer sa vie militante, c’est se remémorer un axe important de son combat social car René fut le fondateur de la délégation Setca chez Colruyt, vers 1975 probablement, élu sur une liste nationale. Il avait dans sa zone, tous les magasins de la partie francophone du pays. Cette situation, lui a apporté beaucoup de difficultés dans son  fonctionnement car aucune régionale du Setca ne le protégeait réellement, ni n'était en mesure de l'aider efficacement, ni de l'indemniser pour ses déplacements et ses frais. C’est à ses propres dépens et sans compter ni son temps ni ses moyens, qu’il a accompli sa mission.

 

Lire la suite

10:11 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, histoire, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : setca, colruyt |  Facebook |

20/02/2011

A en pleurer de rire !

entrer des mots clefsLundi dernier, l’UCPW de Courcelles qui siège depuis 1989 au sein du Conseil communal courcellois, présentait à la presse son nouveau nom : Front des Gauches-Courcelles.

On aurait pu croire que cet événement aurait été le sujet principal des articles parus dans la presse. Il n’en fut pas ainsi car le journal La Nouvelle Gazette consacra une page entière à l’avenir du Parti communiste et ce, au moment où les communistes sont très impliqués dans une démarche d’ouverture et de construction d’une nouvelle force de gauche radicale.

Lire la suite

13:20 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, Général, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/02/2011

Réflexions à propos de la revendication d’un impôt philosophiquement dédicacé

religion,cultes,ministère de la justice,impôt dédicacé,église catholiqueL’initiative du PC d’une pétition réclamant la refonte du financement des cultes via un impôt dédicacé ne laisse pas indifférent. En trois semaines, plus de 3500 personnes l’ont déjà signée parmi lesquelles de nombreuses figures politiques, académiques, artistiques et syndicales. Si elle recueille un réel succès, cette pétition a également fait naître des questions et des objections. Le but du présent texte (cosigné par plusieurs membres du Comité Central du PC) est de tenter d’y apporter des réponses afin de préciser la philosophie de notre proposition.

Lire la suite

15/02/2011

11/02/11 : Manifestation contre l'AIP à Charleroi

168361_193733717322488_131687843527076_636187_5478599_n.jpgIls étaient donc la moitié de ce qui avait été annoncé ou espéré à venir clamer leur refus de voir appliquer l'accord inter-professionnel 2010- 2011 tel que libellé pour l'instant. A l'appel de la FGTB, tous les secteurs étaient représentés dans la concentration de ce matin à Charleroi. Mais quelques CNE et membres du syndicat libéral avaient également rallié la manif.

Lire la suite

11/02/2011

Grève chez bpost : soutenons les postiers !

bpost,facteurs,cvc capital partners,géorouteLe PC Wallonie-Bruxelles soutient le mouvement de grève programmé ce 11 février chez bpost.  Depuis l’acquisition de la poste belge par le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners, la dégradation du service postal s’est accélérée et les conditions de travail des employés de la poste n’ont cessé de se détériorer.

Lire la suite

10/02/2011

Mise au point de Louis Van Geyt, ancien président du PCB.KPB

louis van geyt,gustave dache,grève 60-61,insurrection,révolutionNotre Camarade Gustave Dache est l’auteur d’un livre intitulé ; «  La grève générale insurectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960/61 »

Dans cet ouvrage, Gustave s’en prend beaucoup aux « Mandelistes (LCR) et aux Staliniens (PCB-KPB), ci-dessous , nous livrons à nos lecteurs le point de vue de Louis Van Geyt,  ancien président du PCB-KPB.

Le rôle du PCB, avant, pendant et après la Grande Grève.

Louis Van Geyt (version ajustée et complétée par l’auteur, de la traduction brute par un(e) bénévole de l’article paru dans le Vlaams Marxistisch Tijdscrift – Revue marxiste flamande -   n°21, été 2010).

Lire la suite

08/02/2011

Non à l'AIP : Maintenant en route vers une grève générale le 4 mars pour dire non à l'austérité!

syndicats,fgtb,csc,cne,cgslbLe PC Wallonie-Bruxelles se félicite du rejet du projet d’Accord InterProfessionnel  prononcé par les syndicats FGTB et (pour la première fois) CGSLB. La CSC, malgré le refus des centrales d’employés CNE et LBC a pour sa part validé ce mauvais accord faisant part d’une frilosité difficilement compréhensible. 

Lire la suite

06/02/2011

Images de la révolution d’octobre” islandaise

drapeau-islande.jpgOù l’on voit le gouvernement fuir avec ses prêtres sous les protestations de la foule...

“Cet automne en Islande, le pouvoir s’est ébranlé face a la colère de tout un peuple. Une drôle de révolution a vue le jour, silencieuse et bruyante à la fois, c’est au rythme de la musique qu’est venu le changement. Retour en image sur des événements qui ont été tus par les médias.”

Lire la suite

11:47 Écrit par PC Charleroi dans politique internationale, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2011

Rapport Berès sur la crise: le PS et les verts pactisent avec la droite!

Pervenche_Beres_440.jpgLe rapport de Pervenche Berès[1] sur les recommandations concernant les mesures et initiatives à prendre dans le cadre de la crise financière économique et sociale a été voté ce matin au Parlement Européen.

Depuis des mois, les mobilisations syndicales et populaires se succèdent en France et en Europe, pour s'opposer à la casse des droits et acquis sociaux, à la privatisation des retraites et de la sécurité sociale, au gel des salaires et des retraites, pour refuser de faire payer aux peuples une crise dont ils ne sont pas responsables.

Lire la suite