17/03/2011

La participation de Charleroi à l’opération Earth Hour 2011 est-elle possible?

Earth Hour.jpgLettre envoyée par Malika El Bourezgui, conseillère communale communiste élue sur la liste ECOLO à Monsieur le Bourgmestre Viseur

Earth Hour est une action symbolique mondiale organisée par le WWF depuis 2008 pour soutenir la lutte contre le changement climatique.   Chaque année depuis 4 ans, plus d’un milliard de personnes éteignent la lumière pendant une heure pour envoyer un message fort aux dirigeants des différents pays partout dans le monde.

En 2010, plus de 4000 villes dans 125 pays ont participé.  Des villes telles que Rome, Paris, New York, Manille, Mexico et de nombreux monuments célèbres ont été éteints : les pyramides d’Egypte, la Cité interdite à Pékin, le Mémorial pour Hiroshima au Japon, Times Square à New York…


En Belgique, c’est l’équivalent de 750.000 ménages qui ont éteint leurs lumières l’année passée, mais aussi 324 villes et communes, et 671 entreprises. 
 
Earth hour est donc devenu au fil des ans l’action la plus massive de soutien de lutte contre le changement climatique, au niveau mondial, mais aussi en Belgique.

Tout le monde peut participer simplement en éteignant les lumières au moins pendant une heure, le 26 mars 2011, de 20 h 30 à 21 h.  De cette manière, les citoyens, les villes et les entreprises marqueront leur soutien à cette cause.


En 2009, la ville de Charleroi avait annulée cette initiative en évoquant des raisons sécuritaires alors que partout dans le monde, des grandes métropoles arrivent à gérer et réaliser cette action.


Cette année, notre ville compte-elle soutenir cette action symbolique en éteignant elle aussi ses lumières et décorations lumineuses superflues pendant 1 heure ce 26 mars 2011.

Dans la négative, pouvez-vous nous expliquer les contraintes éventuelles ?

 

 

09:49 Écrit par PC Charleroi dans environnement, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.