31/03/2011

Ecoutez Jean-Pierre, chroniqueur mondain sur la première

révolutions.jpghttp://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=847193&e=

Nombreux sont nos camarades qui ont entendu et partagé le discours de Jean-Pierre mais il me semble que certains n’en ont retenu qu’une partie, sa seule conclusion.

Partant des révolutions dans les pays arabes, ce que retient Jean-Pierre c’est le fait que les foules ont fait face à la terreur et reprennent possession de ce qui leur avait été enlevé. Les gens se parlent et s’organisent.

Lire la suite

28/03/2011

La nécessaire implication des jeunes.

 

PARTI COMMUNISTE - FEDERATION DE CHARLEROI

 imagesCAU544SS.jpg

Chères amies, chers amis,

C’est avec plaisir que nous vous invitons ce samedi 2 avril à  14 heures à la Maison du Peuple « La Nouvelle Vigilance » de Dampremy, 11, avenue Jules Destrée,  pour une séance d’information relative au  mouvement des Jeunes Communistes et à ses activités à venir.

Lire la suite

11:47 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/03/2011

Halte à l’agression néo-colonialiste militaire en Libye


sarkozy_kadhafi432-1.jpgLe Parti Communiste condamne vigoureusement l’intervention en Libye et exige sa cessation immédiate. Il refuse l’engrenage belliqueux qui se prépare, avec l’aval, en Belgique, du PS et d’Ecolo.

Lire la suite

20/03/2011

Bienvenue au Front des Gauches- Courcelles

FdG-Courcelles.gifLe Front des Gauches a vu le jour à l’occasion des élections de juin 2010, pour répondre au besoin criant d’une vraie gauche, alternative unitaire aux partis traditionnels.

Le Front des Gauches veut une société solidaire qui place l’humain au centre de sa réflexion, une société de justice sociale et fiscale, une société protégeant son environnement !

Lire la suite

17/03/2011

La participation de Charleroi à l’opération Earth Hour 2011 est-elle possible?

Earth Hour.jpgLettre envoyée par Malika El Bourezgui, conseillère communale communiste élue sur la liste ECOLO à Monsieur le Bourgmestre Viseur

Earth Hour est une action symbolique mondiale organisée par le WWF depuis 2008 pour soutenir la lutte contre le changement climatique.   Chaque année depuis 4 ans, plus d’un milliard de personnes éteignent la lumière pendant une heure pour envoyer un message fort aux dirigeants des différents pays partout dans le monde.

En 2010, plus de 4000 villes dans 125 pays ont participé.  Des villes telles que Rome, Paris, New York, Manille, Mexico et de nombreux monuments célèbres ont été éteints : les pyramides d’Egypte, la Cité interdite à Pékin, le Mémorial pour Hiroshima au Japon, Times Square à New York…

Lire la suite

09:49 Écrit par PC Charleroi dans environnement, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2011

MOTION DE SOUTIEN AUX MOUVEMENTS DE CONTESTATIONS PACIFIQUES DES PEUPLES ARABES POUR LA DEMOCRATIE

peuples arabes,malika el bourezgui,charleroi,conseil communalLa conseillère communale , Malika El Bourezgui, communiste élue à Charleroi sur la liste ECOLO, va présenter la motion suivante pour la faire adopter par le Conseil communal de Charleroi

Aujourd’hui, à l’initiative des mouvements de jeunesse s’appuyant sur des réseaux sociaux, la volonté des peuples arabes s’exprime vivement et courageusement pour revendiquer plus de démocratie, plus de  justice sociale et plus de progrès.

Lire la suite

10/03/2011

Impasse politique en Belgique : et si l'on donnait la parole au peuple?

belgique,fédéralisme,référendumL’intransigeance communautaire de la NVA, marquée à la culotte nationaliste par un CD& V en quête d’une réhabilitation électorale a eu raison de la mission de Johan Vandelanotte qui a remis son tablier de conciliateur au roi. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu comme interlocuteurs francophones des partis sans revendications véritables et prêts à de nombreuses et graves concessions comme un début de scission de la sécurité sociale.

À présent, le roi est nu. L’expression n’aura jamais été aussi pertinente.

Lire la suite

08/03/2011

Côte d'Ivoire : le troublant jeu des Nations Unies

côte d'ivoire,nations unies,manuel zelayaCarte blanche de Vladimir Caller, secrétaire politique de la régionale de Bruxelles du PC Wallonie-Bruxelles publié par Le Soir le 5 janvier 2011

L’élection d’Hashim Thaci au Kosovo, très contestée par ses opposants qui l’accusent d’avoir fraudé lourdement, n’a pas semblé émouvoir outre mesure Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies. Le fait que cet ancien patron de l’UCK soit soupçonné de complicité, sinon de participation directe, dans une scabreuse affaire de trafic d’organes ne paraît pas ébranler, non plus, sa haute sensibilité pour tout ce qui touche au strict respect du déroulement et des résultats des  RDV électoraux. Sensibilité qui semble, néanmoins, de géométrie quelque peu variable.

Lire la suite

06/03/2011

Le communisme n’est pas une utopie

politique,communisme,utopieDe nos jours, plus de vingt ans après ce que les « penseurs » du néo-libéralisme ont qualifié de « fin de l’Histoire », les médias dans leur ensemble et de nombreuses personnes ne cessent de voir l’idée communiste comme une « utopie »… Mais quel est le sens de cette rhétorique martelée jusqu’à la nausée, tant par la droite que par une certaine gauche ( ?) sociale-démocrate (à moins que ce ne soit socio-libérale…) ou écologiste (même constat…) ? Quelle implication pour le mouvement ouvrier ? Et surtout, y-a-t-il encore un avenir pour les idées de Marx ? (1)

Lire la suite

16:01 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, communisme, utopie |  Facebook |

03/03/2011

Congrès du Parti de la gauche européenne : Le temps est à l'action de masse et aux alternatives

parlement européen,paris,parti de la gauche européenneEcrit par Délégation PGE    

La gauche, si elle est « de gauche », doit répondre au défi de civilisation qu’a lancé le capitalisme aux peuples. Ceux-ci ont un urgent besoin d’alternatives fortes à la régression sociale et démocratique, bien plus que de  l’alternance politique sans âme.  Il s’agit donc de proposer une perspective politique aux mobilisations sociales qui se multiplient sur tout le continent et peuvent constituer autant de leviers pour le changement. Sur quelles bases, en visant quels objectifs, pour un futur incertain mais dès demain ? Des objectifs à la portée du mouvement social dans sa diversité ?  Voilà autant de questions que le Parti de la Gauche Européenne se pose et qu’il a mises en débat lors de son troisième congrès qui vient de se tenir à Paris du 2 au 5 décembre.  

Lire la suite