30/04/2011

Pas de fascistes sur la tombe de Julien Lahaut !

nation,julien lahuat,seraing,antifascismeLe Parti Communiste a été informé du fait que le groupuscule Nation prévoit de manifester simultanément le 1er mai à 14 heures, place des Haies à Gilly et au cimetière des Biens communaux à Seraing où se trouve la tombe de Julien Lahaut, président assassiné du PC. Les communistes y voient une scandaleuse récupération de la fête du 1er mai par l'extrême droite et sa composante «Nation».


Le Parti Communiste rappelle que le 1er mai reste la fête des valeurs du mouvement ouvrier, lesquelles sont totalement étrangères à l'extrême droite. Le PC estime que le dévoiement de ces valeurs n'est pas étranger, d'une part, à une certaine révision de l'histoire perpétrée par la droite et ses médias qui nient le rôle du mouvement communiste dans la lutte contre le fascisme,et d'autre part, aux renoncements d'une gauche sociale démocrate. Celles et ceux qui sont tombés au champ d'honneur de la lutte des classes à Roux ou partout ailleurs restent les victimes de la droite et de ses nervis .

Le PC rappelle que Julien Lahaut a été assassiné par des fascistes au service d'une réaction monarchiste probablement soutenue par des services secrets étrangers. En ce sens, le PC considère que la présence de militants d'extrême droite, le 1er mai au cimetière de Seraing, constituerait une profanation de la sépulture de Julien Lahaut et une insulte à toutes celles et à tous ceux qui comme lui ont lutté ou sont tombés sous le fascisme. Toute sa vie, Julien Lahaut s'est battu pour la fraternité et la solidarité internationale des travailleurs et contre les dérives nationalistes et xénophobes, pour tout ce qui fonde les valeurs de la gauche et contre tous les fascismes. Si insignifiant soit le mouvement Nation, nous ne tolérons pas de voir des nostalgiques de Léon Degrelle souiller la tombe de Julien Lahaut.

Il n'appartient pas à ceux qui considèrent la démocratie comme une farce d'insulter par leur présence toutes celles et tous ceux qui sont tombés pour la défendre. Le PC, qui a prévenu les autorités communales, félicite toutes celles et tous ceux qui s'opposeront à ces dérives inadmissibles.
 
 Ecrit par Bureau Politique 

11:22 Écrit par PC Charleroi dans antifascisme, histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nation, julien lahuat, seraing, antifascisme |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.