30/04/2011

Pas de fascistes sur la tombe de Julien Lahaut !

nation,julien lahuat,seraing,antifascismeLe Parti Communiste a été informé du fait que le groupuscule Nation prévoit de manifester simultanément le 1er mai à 14 heures, place des Haies à Gilly et au cimetière des Biens communaux à Seraing où se trouve la tombe de Julien Lahaut, président assassiné du PC. Les communistes y voient une scandaleuse récupération de la fête du 1er mai par l'extrême droite et sa composante «Nation».

Lire la suite

11:22 Écrit par PC Charleroi dans antifascisme, histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nation, julien lahuat, seraing, antifascisme |  Facebook |

29/04/2011

Appel aux membres du PC et à ses sympathisants

1 er mai,charleroi,chicago,fête des travailleursLa Fédération de Charleroi du Parti communiste appelle ses membres et sympathisants à participer à la manifestation du 1 er organisée par la FGTB.

Rassemblement à 10 heures face à la FGTB boulevard Devreux 
Un camarade vous attendra au-dessus de la rue avec des drapeaux.
Après les discours de circonstance, le cortège traversera Charleroi en direction de la plaine de jeux située à proximité de la rue du Fort.

Lire la suite

28/04/2011

Charleroi 1911 - Charleroi 2011

charleroi,exposition universelle 1911,majorité communale,ps,cdh,mrCharleroi 1911

Il y a 100 ans, le 29 avril 1911 on inaugurait, à la Ville Haute, la  Grande Exposition Internationale de Charleroi dont le but était de montrer les réalisations exceptionnelles d’une région, celle de Charleroi mais aussi de l’ensemble de la Wallonie, toutes deux à l’avant-garde de la révolution industrielle,  affichant un  savoir faire sans pareil dans les domaines du fer, du verre, des constructions métalliques, de la formation…ainsi qu’une richesse sur les plans culturels et artistiques.

D’avril à novembre, des centaines de milliers de visiteurs arpentèrent les allées et pavillons.
Ce fut un succès total, Charleroi rayonnait sur le monde entier !

Lire la suite

26/04/2011

Impression de la place Tharir

egypte,place tharir,révolution,moubarak,gauche unie européenneLes 19, 20 et 21 mars derniers, Willy Meyer député européen de « Izquierda Unida » (et du Parti communiste d'Espagne) a pris part, avec Mireia Rovira du staff GUE/NGL, à une visite au Caire comme membre de la délégation officielle du Parlement européen.  Vous trouverez ci-joint son récit et ses impressions.

Le 20 mars, les Égyptiens ont voté lors d'un referendum pour le changement ou non de l'actuelle constitution de façon à suivre la direction initiée par la Révolution de la Place Tharir: la fin du régime de Mubarak.

Lire la suite

24/04/2011

Affaire Lahaut : un premier pas important est franchi !

julien lahaut,assassinat politique,léopold iii,seraingLe Parti Communiste Wallonie-Bruxelles tient à saluer la décision prise par le Ministre Jean-Marc Nollet de débloquer 150.000 euros pour que puisse débuter l’enquête scientifique sur l’assassinat de Julien Lahaut, président de notre parti lâchement abattu sur le pas de sa porte le 18 août 1950 par des tueurs à gage. 

Lire la suite

19/04/2011

Motion : Charleroi accessible pour tous.


mobilité,charleroi,malika el bourezgui,motion,accessibilitéMotion présentée par Malika El Bourezgui, conseillère communale communiste élue sur la liste communiste. Cette motion a été votée après avoir été discutée et retravaillée en commisssion du Conseil communal de Charleroi

Le principe de non-discrimination et de cohésion sociale induit fondamentalement l’accessibilité pour tout citoyen aux espaces publics, aux institutions, aux soins, à l’éducation, aux transports, à l’emploi, au logement, à la culture et à l’information.

Lire la suite

17/04/2011

Révoltes ouvrières de 1886 : 125 ans.

1886,les damnés de la terre,le pob,garde civique,roux,verriers,massacreIl y a peu lors d’une activité organisée par l’asbl Progrès et Culture de Courcelles, de jeunes délégués syndicaux nous ont déclaré ignorer tout de la grève de 1960-1961. Alors que diraient-ils si nous leur parlions des révoltes ouvrières de 1886.

Un court rappel historique est nécessaire. C’est en 1885 que naît le parti Ouvrier Belge (POB) et cela après plus de 50 années de domination des partis catholique et libéral au pouvoir depuis la création de l’Etat belge.

Lire la suite

15/04/2011

3ème Congrès du PGE – Paris du 2 au 5 décembre 2010 : intervention du PCWB

imaginaire,droits des femmes,gauche européenneIntervention de Nicole CAHEN, déléguée du Parti Communiste Wallonie-Bruxelles 

D'emblée, je veux dire tout l'intérêt que mes camarades femmes ont ressenti lors de l'Assemblée des Femmes, le débat, les échanges et apprécié le travail en commission conclu par des propositions concrètes.
 
Chers Camarades,
 
Ce n'est pas un scoop que de rappeler que le système dans lequel nous vivons est mu par une soif de profit toujours plus grande, Les puissants de ce monde tentent de nous faire croire que cette dynamique est bonne pour nous tous. Elle ne l'est pas.
 

Lire la suite

13/04/2011

Refonder l’Union Européenne pour une Europe au service des peuples

pierre laurent,pge,parlement européen,europe,refondationDéclaration de Pierre Laurent, président du Parti de de la gauche européenne (PGE), de Marisa Matias, Maïté Mola, Grigore Petrenco et Alexis Tsipras, vice-présidents du Parti de de la gauche européenne, à l'occasion du Sommet des chefs d'Etat (Bruxelles, 17 décembre 2010)

Lire la suite

12/04/2011

Cessons de jouer à l’autruche avec le financement des zones de police.

courcelles,zone des trieux,police de zone,turtelboomEn janvier dernier, Robert Tangre était le seul conseiller communal à s’opposer à la dotation de la zone de police car cette dernière échappe à tout contrôle démocratique.
 
Mademoiselle Pollart, échevine des finances, lui avait donné raison en affirmant n’avoir jamais pu disposer des bilans comptables de la zone de police. Celle-ci est réellement devenue un vrai Etat dans l’Etat bénéficiant de privilèges.

Lire la suite