26/05/2011

Espagne : les jeunes en action et résultats électoraux

espagne,izquierda unida,el pueblo,pceChers tous,

Je vous envoie quelques informations sur ce qui se passe actuellement en Espagne. Des milliers de citoyens logent sous tente sur les principales places de Madrid, Barcelone, Grenade et d'autres villes d'Espagne. Sous le slogan «Vraie démocratie maintenant», des milliers de personnes ont défilé samedi et dimanche en Espagne. Après le défilé, ils ont installé un campement de protestation sur les principales places pour exprimer leur colère envers les partis politiques et la gestion de la crise économique dans le pays. Ils blâment les deux principaux partis politiques qui opèrent des coupes sombres dans le système social tandis que les banques sont de plus en plus riches.


Comme vous le savez tous, nous sommes en camapgne électorale (élections locale et régionale, dimanche), ainsi le bureau électoral de la région de Madrid a interdit la manifestation. Mais l'effet a été opposé, de plus en plus de personnes ont passé la nuit à Puerta del Sol.

Juste un petit détail, ici où je suis, à Barcelone, les protestataires sur la Place de Catalogne, se sont organisés eux-mêmes en trois groupes appelés «Tahrir», «Islande» et «Palestine».

Comme vous pouvez l'imaginer, ceci démantèle la campagne électorale des deux grands partis, Parti Socialiste et Parti Populaire.

D'ores et déjà, les manifestants ont décidé qu'ils ne bougeraient pas au moins jusqu'à dimanche. Et nous avons appris que des mouvements similaires s'organisent dans d'autres villes européennes: Paris, Rome, Berlin, ...
El pueblo unido jamas vencido (Le peuple uni jamais ne sera vaincu)

Vôtre Mireia                   

------------------------------------------------------------

espagne,izquierda unida,el pueblo,pceRésultats électoraux en vrac

Izquierda Unida a connu une augmentation des voix, après 14 années de stagnation, ce qui signifie que nous consolidons la tendance des derniers sondages. Nous avons doublé nos derniers résultats (6,31%), et donc, nous renforçons notre position en tant que troisième force politique au niveau de l'État.

Ceci se traduit en un accroissement de nos membres dans les conseils communaux ainsi que dans les parlements régionaux. Nous sommes même parvenus à obtenir des élus dans des parlements régionaux où nous n'étions pas présents auparavant. Ceci se produit dans un contexte d'effondrement des sociaux-démocrates et d'une hausse très significative du Parti populaire et dans le cadre des révoltes démocratiques dans lesquelles participent des nombreux militants d'Izquierda Unida de façon individuelle.

Du point de vue d'Izquierda Unida, nous avons deux grands défis:

1) consolider notre force politique et cette tendance à la hausse de nos résultats
2) inviter tous ceux qui subissent les conséquences dramatiques des politiques néolibérales en vue d'élaborer ensemble un programme participatif pour les élections générales de 2012.

Willy Meyer

Les traductions sont de Jean (PCWB)

Les commentaires sont fermés.