30/05/2011

La Gauche Européenne condamne l'usage de la force contre le camp de Barcelone par les forces de l'ordre

en mai.jpgDes manifestants pacifiques ont été encerclés sur la Plaza de Cataluña, à Barcelone, par l'intervention des officiers de police très tôt ce matin, sous prétexte de nettoyer la place en raison de la célébration du match de foot de la Champions League et ont détruit le camp où des centaines de personnes restaient en protestation non-violente contre le chômage, les mesures d'austérité et l'appui aux banques.

Lire la suite

09:55 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2011

Espagne : les jeunes en action et résultats électoraux

espagne,izquierda unida,el pueblo,pceChers tous,

Je vous envoie quelques informations sur ce qui se passe actuellement en Espagne. Des milliers de citoyens logent sous tente sur les principales places de Madrid, Barcelone, Grenade et d'autres villes d'Espagne. Sous le slogan «Vraie démocratie maintenant», des milliers de personnes ont défilé samedi et dimanche en Espagne. Après le défilé, ils ont installé un campement de protestation sur les principales places pour exprimer leur colère envers les partis politiques et la gestion de la crise économique dans le pays. Ils blâment les deux principaux partis politiques qui opèrent des coupes sombres dans le système social tandis que les banques sont de plus en plus riches.

Lire la suite

24/05/2011

Réponse de Monsieur Dallons à la question de Madame El Bourezgui

charleroi,cpas,dallonsJournée internationale d’action contre la discrimination raciale

Au-delà de la journée du 21 mars, votre question aborde plus largement la thématique préoccupante du racisme et des discriminations ethniques.

C’est pourquoi je souhaite vous apporter une réponse globale sans pour autant omettre le point de départ de votre interpellation. Quatre réflexions particulières suivront un commentaire général et s’efforceront de répondre au mieux à vos questions plus ponctuelles.

Lire la suite

10:09 Écrit par PC Charleroi dans politique communale, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charleroi, cpas, dallons |  Facebook |

22/05/2011

Journée internationale d’action contre la discrimination raciale

_migrations_m.jpgMalika El Bourezgui, élue communiste élue sur la liste ECOLO, est très active pour les nombreuses questions écrites et orales adressées à la majorité tripartite de Charleroi. Nous livrons ici à l'attention de nos lecteurs une des dernières qu'elles a rédirigée portant sur l'intégration de la personne étrangère.

Le 21 mars a été décrété « Journée internationale d’action  contre la discrimination raciale » par les Nations Unies.

A  Charleroi, ville multiculturelle et capitale sociale, il semble qu’aucune action n’ait été envisagée pour marquer ce jour symbolique en matière de lutte contre le racisme.   Même le site de la ville est désespérément muet à ce sujet.

Lire la suite

14:28 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique communale, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2011

Rente nucléaire : le gouvernement se couche à nouveau devant Electrabel !

tihange,centrales nucléaires,electrabelLe parti communiste tient à apporter son soutien à la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Cet organe, déjà fortement affaibli depuis la libéralisation du secteur, vient de subir un véritable camouflet de la part du gouvernement fédéral en affaires courantes.

Lire la suite

15/05/2011

Non à l'amnistie.

antifascisme,fascisme,amnistie,partis politiques belgesLes communistes de Wallonie et de Bruxelles s’insurgent contre le vote intervenu ce jeudi 12 mai qui permet d’ouvrir la discussion autour d’une proposition de loi du Vlaams Belang visant à accorder l’amnistie aux anciens collaborateurs et des indemnisations « aux victimes de la répression d’après-guerre ou de leurs descendants ». Cette proposition est, en soi, une insulte aux victimes - qu’elles soient francophones ou flamandes- de la barbarie nazie et de ses complices et exécutants belges.

Lire la suite

13/05/2011

FACE AU « PACTE POUR L'EURO » : POUR UN CONTRE-OFFENSIVE DES PEUPLES EUROPÉENS

parlement europ"en,parti de la gauche européenne,pacte pour l'euroDéclaration du Parti de la gauche européenne

Jamais encore l’Union européenne n’avait poussé aussi loin une offensive contre les droits sociaux et la souveraineté populaire qu’avec la série de mesures que le Conseil européen a adoptées les 24 et 25 mars dans le cadre de la « gouvernance économique », particulièrement du « Pacte pour l’euro ».

Lire la suite

11/05/2011

Discours du 1 er à Quaregnon

labonnevoix!.2.jpgLes communistes ont fêté le 1 er mai comme d'habitude dans leur région. Traditionnellement, depuis de nombreuses années, les communistes de Charleroi rejoignent les rangs de la FGTB pour fêter le 1 er mai avec les travailleurs et leur organisation syndicale. Ce fut encore le cas cette année comme en témoigne le reportage photos que nous insérons sur l'Etincelle. Dans le Borinage. à Quaregnon comme tous les ans, le PC tient meeting à la Maison ouvrière. Pierre Eyben, un de nos porte-parole avait été invité à y prendre la parole. Nous reproduisons son discours.

Lire la suite

18:42 Écrit par PC Charleroi dans politique, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2011

Appel de la Gauche européenne

 

Nous exprimons notre profond chagrin à la vue des images venant du Japon.

 

nucléaire,fukushima

Lire la suite

07/05/2011

B-post: les usagers déboursent, les actionnaires encaissent

poste,cvc capital partner,bpost,privatisationEcrit par Bureau politique    

La Poste vient d’annoncer la distribution de dividendes record à ses actionnaires. L’assemblée générale des actionnaires de l’ex service public a en effet approuvé un dividende de 526,8 euros par action pour un total de 215,9 millions d’euros.  En 5 ans, les dividendes annuels versés aux actionnaires n’ont cessé de croître.  Ils ont été multipliés par cinq. Quand à Johnny Thijs il recevra 1.07 millions d’euros.

Lire la suite