30/06/2011

Le PGE soutient la grève générale en Grèce

grèce,grève générale,syria,papandreouLa Grèce se trouve paralysée par une grève générale de 48 heures, la 17ème depuis qu'ont été approuvées, il y a un an, les premières mesures pour tenter de résorber l'énorme dette de 350 millions d'euros accumulée par l’État grec, qui le menace de faillite.

Parallèlement au vote par le parlement du nouveau plan d'austérité que l'UE et le FMI exigent de la Grèce en contrepartie d'un nouvel emprunt, les syndicats, les associations progressistes, les étudiants, les indignés et la gauche politique ont décidé de continuer leur protestation et de convoquer une grève générale de 48h, pour montrer leur rejet total des mesures que le gouvernement prétend prendre sous les conseils et menaces de l'UE.

Lire la suite

28/06/2011

Note informative sur les récents évènements en Grèce

grèce,kke,synaspismos,places,papandreouAprès les entretiens consécutifs avec la troïka FMI-BEUC-EU, le gouvernement Papandreou a présenté le «Programme à moyen terme», une condition préalable pour recevoir la 5 ème partie des fonds concrétisant le nouvel accord de prêt pour la Grèce, qui est supposé sortir le pays des marchés financiers jusqu’en 2014, approximativement.

Le nouveau programme à moyen terme est socialement horrifiant : il constitue une escalade barbare de l’offensive néo-libérale qui a débuté en mai 2010 par la présentation du premier mémorandum. Tous les biens publics, y compris l’électricité, l’eau, les télécommunications, les infrastructures, etc… sont offerts au capital privé. L’Etat vendra même les parts stratégiques qu’il détient dans l’Organisation des Télécommunications de Grèce (OTE), la Corporation Publique de l’Energie (BEI) et toutes les autres entreprises d’intérêt public.

Lire la suite

22/06/2011

Elections en Turquie et à Chypre

turquie,akel,chypre,kurdeElections en Turquie: le peuple kurde doit être entendu

Malgré la répression organisée par le gouvernement turque sur les populations kurdes, malgré les multiples entraves à l'expression de leurs droits politiques, les candidats indépendants du Bloc « Travail, Démocratie et Liberté », soutenus par le principal parti kurde BDP, viennent de gagner 36 sièges au parlement turc, dont 14 nouveaux.

Lire la suite

14:42 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : turquie, akel, chypre, kurde |  Facebook |

20/06/2011

Alexander De Croo veut limiter le chômage à deux ans

chômage,cpas,front des gauches courcellesIl y a un peu plus de deux ans, le jeune président du VLD (parti libéral flamand), Alexander De Croo, faisait chuter le gouvernement fédéral Leterme x ème du nom. Ce novice irresponsable en politique nous a conduit dans la plus grave crise politique qu’a connue notre pays et ce 13 juin 2011, nous célébrons un anniversaire : le pays vit sans gouvernement depuis 12 mois.

Lire la suite

18/06/2011

Guerre des classes

guerre des classes,agences de notation,banquesUne terrible guerre de classes est à l’œuvre en Europe. En application du «pacte pour l’Euro» adopté en mars par le Conseil européen sous la pression de Merkel et Sarkozy, des plans d’ajustement structurels tels que ceux appliqués aux pays en voie de développement sont d’ores et déjà imposés à plusieurs Etats membres de l’Union. Dans la ligne de mire, comme de coutume : les services publics, les pensions, les salaires… Les budgets nationaux sont désormais placés sous tutelle européenne, privant les Etats de toute possibilité d’engager des politiques socio-économiques alternatives. Et dès lors, de toute souveraineté. Cela, sans le moindre débat.

Lire la suite

16/06/2011

Portugal: un espoir au milieu de la tempête libérale

portugal,bloco,parti communiste portugais,parti de gaucheCe vendredi, les directions du Parti Communiste Portugais et du Bloc de Gauche tiendront une réunion inédite à l’Assemblée de la République. La rencontre a lieu à un moment particulièrement grave pour les citoyens portugais: le premier ministre démissionnaire, le social démocrate José Socrates, vient autoritairement de vendre son pays au FMI de Strauss Kahn, à la BCE de Trichet et à la Commission européenne de Barroso.

Lire la suite

14/06/2011

Italie: «Battre Berlusconi et unir la gauche»

berlusconi,italie,gauche radicale,naples,milanUne bonne nouvelle nous arrive du côté des élections municipales et départementales partielles en Italie: la Berlusconie est en déroute. Le message déposé par les italiennes et les italiens, dans les urnes, dimanche 15 et lundi 16 Mai est clair: «Berlusconi basta!»

Lire la suite

12/06/2011

Appel pour une Conférence européenne contre l'austérité, les licenciements et les privatisations et pour la défense de l'État providence

banque centrale européenne,commission européenne,privatisations,services publicsUn nouveau mouvement s’est levé en Europe.

 

En Grèce, en mai, une série de grèves générales ont secoué le gouvernement. En France, l'automne dernier, des millions de personnes sont parties en grève et sont descendues dans la rue pour s'opposer à l'augmentation de l'âge de retraite. Il y a eu des grèves générales en Espagne, en Italie et au Portugal.

Lire la suite

09/06/2011

Les places grecques exigent une démocratie réelle et la justice sociale!

grèce,réductions salariales,services publicsLe Parti de la gauche européenne salue les centaines de milliers de citoyens qui ont envahi la place Syntagma à Athènes et des dizaines d'autres places centrales dans toute la Grèce ce dimanche.

Des secteurs de plus en plus nombreux de la société grecque forment aujourd’hui un large front de résistance, démocratique et digne.

Lire la suite

06/06/2011

L’Union Européenne doit assumer ses engagements envers les réfugiés et les migrants »

migrations,guerres,tunisie,lybie,itale,franceLes soulèvements populaires et révolutions Nord-Africains et du Moyen-Orient génèrent, en plus d’une nouvelle réalité politique dans la région, le déplacement forcé de milliers de personnes ; conséquence directe de la répression, des conflits armés et de la détérioration de la situation économique.

 

Lire la suite