08/07/2011

«Levée immédiate du blocus de Gaza»

palestine,gaza,blocus,flotilleNous exprimons notre entière solidarité avec le mouvement international de citoyens actifs de nombreux pays, insistant sur le voyage pacifique de la «Flottille de la Liberté» vers Gaza avec comme double objectif: apporter l'aide humanitaire et manifester l'opposition active au blocus illégal et brutal imposé au territoire palestinien par le gouvernement israélien.


Nous condamnons sans équivoque l'attitude du leadership de l'UE et des gouvernements des états membres qui, au lieu d'encourager et de soutenir cette initiative comme l'expression de «la diplomatie citoyenne», ont essayé non seulement de l'éviter, mais aussi d'empêcher le départ de la flottille. Le gouvernement grec joue malheureusement un rôle central dans cette pièce.

En adoptant cette attitude, ils s’alignent sur le gouvernement Netanyahou, l'incitant à continuer sa politique provocatrice à l'égard d'une solution palestinienne, au mépris des résolutions de l'ONU et des lois internationales.

Le Parti de la gauche Européenne pense qu'il faut, sans délai, lever le blocus de Gaza. La politique de colonisation devrait cesser immédiatement et le «mur de l'apartheid», qui a été déclaré illégal par la Cour internationale de La Haye, doit être aboli.

Nous pressons l'UE et les gouvernements de tous les pays du continent européen de soutenir l'initiative pour la reconnaissance d'un Etat palestinien indépendant, souverain et démocratique à l'intérieur des frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, à côté de l'Etat d'Israël, au bénéfice de la paix au Moyen-Orient, en Méditerranée et partout dans le monde.

Présidence du Parti de la Gauche Européenne

Les commentaires sont fermés.