11/07/2011

RESOLUTION COMMUNE DE MANAGUA FORUM DE SAO PAULO/ PARTI DE LA GAUCHE EUROPEENNE

sao paulo,pge,managua,forumLe Forum de Sao Paulo et le Parti de la Gauche Européenne se sont rencontrés dans le cadre de la XVII° Rencontre du FSP qui a eu lieu à Managua, Nicaragua. A cette occasion les deux forums régionaux ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs relations et ont discuté des possibles formes de coopération sur des thèmes d'intérêt commun.

Depuis la rencontre bilatérale de Buenos Aires, le contexte politique s 'est vu marqué par des luttes et grandes mobilisations en Europe contre les fausses solutions imposées par le capital financier face à la crise et en défense des droits sociaux que l'offensive de la droite met en grave danger.


L'Amérique latine entre dans une période de luttes électorales avec des possibles triomphes et avancées de la gauche latino-américaine. Nous saluons le triomphe de Dilma Roussef, candidate de la gauche brésilienne, à l'élection présidentielle.

Le Forum de Sao Paulo et le Parti de la gauche Européenne se félicitent du succès de leur initiative commune organisée à Madrid le mois de mars dernier sur le thème des Droits des Migrants. De la même manière, nous nous félicitons pour la réalisation d'une première rencontre entre le FSP ; le PGE et le Réseau de la gauche africaine qui a eu lieu à Dakar dans le cadre du Forum social mondial.

Nous réaffirmons notre volonté de continuer notre collaboration et notre coopération solidaire  et nous nous sommes mis d'accord pour :

1.- Soutenir les processus démocratiques de transformation que les peuples de l'Amérique latine ont assumé. Nous apportons notre plus entière solidarité avec les forces de la gauche qui sont impliquées dans des nouvelles batailles politiques et électorales.

2.- Renouveler notre engagement en faveur des Droits des peuples à se donner leurs propres stratégies de développement et leurs propres formes de démocratie représentative avec participation populaire.

3.- Agir en faveur d'une relation entre les peuples de l'Amérique latine et d'Europe qui soit fondée sur la coopération pour le développement, des nouveaux droits sociaux, économiques et culturelles et dans le respect de l'environnement. Nous nous opposons aux logiques de domination proposés dans des accords d'association par l'Union européenne aux pays de l'Amérique latine

4.- Nous exprimons notre opposition aux politiques néo-coloniales, notamment dans les Caraïbes, et nous affirmons notre engagement en faveur de la souveraineté et 'autodétermination des peuples.

5.- Une fois de plus, nous réaffirmons notre plus rejet de la militarisation, spécialement en Colombie et dans la région mésoaméricaine.

6.- Nous déclarons notre soutien et solidarité avec les processus d'intégration régionale latino-américain et nous nous félicitons pour les progrès dans la construction de l'Union des nations de l'Amérique du Sud et pour la constitution de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (CELAC). 

7.- Nous condamnons l'intervention militaire en Libye, concrétisation du « Nouveau concept stratégique de l'Otan » adopté par cet organisme lors de son sommet de Lisbonne, organisme duquel nous demandons la dissolution. Nous déclarons notre solidarité avec les peuples arabes qui luttent pour leurs droits politiques et sociaux.

8.- Nous exprimons notre solidarité avec le peuple du Honduras, avec le Front national de résistance populaire qui entame une nouvelle étape de sa lutte. Nous accompagnons solidairement ses actions en faveur du retour du président Manuel Zelaya dans sa patrie.

 9.- Nous continuerons à développer et renforcer notre campagne contre le blocus contre Cuba et en faveur de la libération des Cinq. Nous rejetons la « Position commune » que l'Union Européenne s'entête à maintenir en vigueur et qui empêche toute relation de respect et de coopération avec Cuba.

10.- Redoubler d'efforts pour développer le travail en commun entre les fondations, centres d'étude et revues liées aux partis du FSP et le réseau Transform et partis membres du PGE.  Nous promouvrons des invitations et des séminaires avec participation réciproques.

11.- Nous engageons à élargir notre agenda de travail en incluant des thèmes tels que le Sommet Union Européenne-Amérique latine qui aura lieu à Santiago du Chili pendant les premiers mois de 2012 ainsi que la Conférence Rio+20 qui aura lieu au Brésil le mois de mai 2012.

12.- Nous invitons le FSP à participer à l'Université d 'été du PGE qui aura lieu entre le 12 et le 16 juillet en Ombrie, Italie

Managua, Nicaragua

12:14 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sao paulo, pge, managua, forum |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.