30/07/2011

NOTE DI RUPO EN VUE DE LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT : UN COUP CONTRE LA GAUCHE.

La social-démocratie a encore frappé fort !

GRANDE DISTINCTION pour l’éminent formateur candidat 1er ministre ELIO DI RUPO !

Par sa NOTE préparatoire à la formation d’un gouvernement fédéral, le Président du Parti Socialiste a offert à la droite capitaliste belge et européenne une véritable trahison du monde des petits et des sans- grades. L’équilibre que certains partis  et certaine presse y ont vu consiste en réalité en un lynchage pur et simple des plus faibles :  les revenus précaires, les pensionnés, les sans-emplois…Alors même que les mesures proposées sur les revenus du capital  et les hauts revenus resteront limitées et sans réelle possibilité d’effet, l’assainissement des finances de l’état passera par une nouvelle diminution importante des moyens des services publics et de la sécurité sociale, et une cristallisation de mesures à résonnance poujadiste comme celle de  l’extension des exclusions de l’assurance-chômage.

courceles,front des gauches,jean françois lacroix,elio di rupo

Lire la suite

28/07/2011

L’Alliance Rouge-Verte danoise réagit face au massacre en Norvège.

norvège,danamark,alliance rouge verte danoise,anders breivikLe massacre en Norvège – le pire depuis la seconde guerre mondiale – a été un choc profond pour nous et dans la gauche en général et dans notre parti. Naturellement nous souhaitons vous informer au sujet de notre réponse à cet horrible acte de terreur.

Tous les pays scandinaves sont profondément affectés par ce qui s’est passé. Au Danemark, il y a des similitudes politiques à celles de Norvège : pour ceux d’entre vous qui ont lu le manifeste de 1500 pages du meurtrier de masse,  Anders Breivik, vous verrez par exemple les importantes références à l’extrême-droite, à l’extrême-droite politique danoise et à des personnalités des média.

Lire la suite

26/07/2011

La Gauche européenne condamne la politique à courte vue des institutions de l’UE à propos de la montée de l’extrême droite

roumanie,antonescu,légion ss estonie,camps en hongrieLe Parti de la Gauche Européenne condamne les déclarations publiques sans précédent du président roumain Basescu faites le 22 juin 2011. Dans son interview télévisée le président roumain a justifié et glorifié les actions des criminels de guerre et de l’allié d’Hitler, Ion Antonescu, déclarant que s'il avait été à sa place il y a 70 ans, en 1941, il aurait procédé de la même manière. Cette déclaration est même plus provocatrice que cela a été pris en compte à l’occasion du 70ème anniversaire de l’attaque d’Hitler et de ses alliés sur l’Union soviétique.

Lire la suite

21/07/2011

Charleroi : une ville pour les citoyens ou pour les promoteurs ? (suite 3)

11004-charleroivuebuissetv4.jpgEt les citoyens ?

On aurait pu s’attendre à beaucoup mieux de la part de l’auteur de projet, d’autant qu’à l’issue de la présentation de la première mouture, bon nombre d’observations et remarques formulées par les différents acteurs locaux n’ont trouvé aucune suite ou réponse dans le projet actuel. L’issue de l’enquête sera donc déterminante pour le dessein du bas de la ville.

Entrée côté place Buisset

Lire la suite

18/07/2011

Robert DUSSART, un grand meneur d’hommes.

robert dussart,parti communiste wallonie-bruxelles,acec,charleroi,grève 60-61,36 heuresDepuis quelque temps, avec l’âge, sa santé avait décliné. Le triste moment de la séparation est aujourd’hui, hélas, arrivé. Robert Dussart a été un militant syndical de tout premier plan, l’un des plus grands du mouvement ouvrier belge du siècle dernier.

En janvier de cette année, nous commémorions le 50 ème anniversaire de la grande grève de 60 – 61. Or c’est véritablement dans cette lutte que s’est révélée la dimension de ce grand meneur d’hommes qu’était Robert Dussart.

Lire la suite

17/07/2011

Robert DUSSART nous a quittés après une longue vie bien remplie.

image001.jpgMême s'il n'a pas connu la fin du capitalisme, toujours optimiste, il est resté persuadé jusqu'au bout que ce n'était qu'une question de temps… une question de lutte, surtout, lui qui a toujours su où était son camp : celui des travailleurs, des sans-grade. C'est un homme dont la classe ouvrière peut être fière.

Syndicaliste convaincu - et convaincant - il a gardé ses amis les plus sincères parmi les Métallos de la FGTB, ceux qui continuent à se battre dans des conditions toujours plus compliquées. Je ne les remercierai jamais assez de l'avoir accompagné, de lui avoir encore rendu hommage il y a quelques jours seulement.

Lire la suite

16/07/2011

Charleroi : une ville pour les citoyens ou pour les promoteurs ? (suite 2)

forinvest,mille colonnes,charleroi,palais des expositions,place albertA la recherche du temps perdu.

Pourtant, tel le Phénix qui renaît de ses cendres, ici et là de grands projets de ville se dessinent ou sont en voie
de réalisation pour tenter de redonner à la ville toute la lumière qui fut la sienne.

Qu’il s’agisse du chantier de fermeture de la boucle du métro (rue du Pont Neuf, Pont de la Résistance, Esplanade de la gare), des projets Phénix censés reprofiler le tissu urbain, (quartiers de la Place Albert, des Finances, rue de Marchiennes, du Moulin, Place de la Digue, quartier du Rivage, rue de la Montagne…), des aménagements des quais de Sambre avec la création de la « Porte des Arts » (site de l’ancienne Banque Nationale), des projets de centres commerciaux comme « Rive Gauche » (rue du Collège, Place Albert...), de Foruminvest (Esplanade du Palais des Expositions), de l’extension de Ville 2 (de 12.000 à 18.000m²)… depuis 2 ans le coeur de ville de Charleroi avec sa « Ville Basse » est en proie aux chantiers et aux projets devant lui assurer une mue sensée lui forger le paysage et la qualité de vie attendue pour traverser le 21ème siècle.

Lire la suite

14/07/2011

Charleroi : une ville pour les citoyens ou pour les promoteurs ?1

charleroi,exposition internationale,budget communal,déficit budgétaireCette analyse aurait pu se titrer « Charleroi, grandeur et décadence » ou « A la recherche du temps perdu » ou plus vraisemblablement encore « Main basse sur la ville », en référence au grand classique du cinéma italien réalisé en 1963 par Francesco Rosi. Elle est le fruit d’une réflexion collective sur le devenir de la première ville de Wallonie en voie de mutation. Une réflexion qui s’inscrit à contrario d’une évolution très « tendance », livrant les vieilles cités industrielles aux promoteurs, aux marchands et si peu aux citoyens. Or, c’est aussi à eux qu’il re-
vient de se choisir, de se modeler « La Ville » dans laquelle ils vivront demain qu’est destinée cette réflexion.

Lire la suite

11/07/2011

RESOLUTION COMMUNE DE MANAGUA FORUM DE SAO PAULO/ PARTI DE LA GAUCHE EUROPEENNE

sao paulo,pge,managua,forumLe Forum de Sao Paulo et le Parti de la Gauche Européenne se sont rencontrés dans le cadre de la XVII° Rencontre du FSP qui a eu lieu à Managua, Nicaragua. A cette occasion les deux forums régionaux ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs relations et ont discuté des possibles formes de coopération sur des thèmes d'intérêt commun.

Depuis la rencontre bilatérale de Buenos Aires, le contexte politique s 'est vu marqué par des luttes et grandes mobilisations en Europe contre les fausses solutions imposées par le capital financier face à la crise et en défense des droits sociaux que l'offensive de la droite met en grave danger.

Lire la suite

12:14 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sao paulo, pge, managua, forum |  Facebook |

08/07/2011

«Levée immédiate du blocus de Gaza»

palestine,gaza,blocus,flotilleNous exprimons notre entière solidarité avec le mouvement international de citoyens actifs de nombreux pays, insistant sur le voyage pacifique de la «Flottille de la Liberté» vers Gaza avec comme double objectif: apporter l'aide humanitaire et manifester l'opposition active au blocus illégal et brutal imposé au territoire palestinien par le gouvernement israélien.

Lire la suite