31/08/2011

Le CEGES a débuté la recherche scientifique relative à l’assassinat de Julien Lahaut

julien lahaut,ceges,parti communiste de belgiqueLe 18 août dernier, les communistes commémoraient le 60 ème anniversaire de l'assassinat de leur président, le député Julien Lahaut.

Qu'en est-il de l'enquête?

Le CEGES a débuté, le 16 mai, l'enquête concernant les circonstances de l'assassinat de Julien Lahaut. L'institution s'était vue confier cette tâche, par le Sénat, en décembre 2008, mais le blocage des moyens fédéraux faisait jusque-là obstacle à l'ouverture de l'enquête.

Lire la suite

27/08/2011

« Prospérité sans la croissance » : Comme un goût de trop peu

prospérité,croissance,décroissance,écologistes,communismeP. Eyben (militant PC W-B, collaborateur à l’ACJJ)

Si elle est parfois portée avec maladresse et par des troupes assez hétérodoxes, l’opposition au(x) mythe(s) de la croissance (le bonheur par l’opulence, la possibilité d’une croissance infinie sur une planète finie,...) constitue aujourd’hui un point d’ancrage important pour enrichir la pensée de toutes celles et ceux qui perçoivent la nécessité de remettre en cause le modèle capitaliste et plus globalement la logique productiviste.

Le présent ouvrage  constitue assurément une pièce intéressante à la réflexion qui se fait jour. Il a notamment la qualité précieuse de tenter une analyse pluridisciplinaire très abordable. C’est là une qualité essentielle des penseurs « classiques »  aujourd’hui trop souvent abandonnée. Ainsi imbriquée aux dimensions sociologiques, écologiques  ou philosophiques de l’analyse, l’économie est salutairement (même si insuffisamment) remise à sa place.

Lire la suite

19/08/2011

L'UE sera solidaire, démocratique et sociale ou ne sera plus!

L’Union européenne traverse aujourd’hui la plus grave crise de son histoire. financière, économique, sociale, écologique, et politique, cette crise est globale et frappe de plein fouet les peuples, à commencer par les femmes et les jeunes, pour qui les perspectives d’avenir s’assombrissent.

 

Une période nouvelle vient de s’ouvrir, dans laquelle les capitalistes sont prêts à tout pour sauver leurs intérêts et ne pas payer leur crise, jusqu’à piétiner la démocratie et mettre les peuples à genoux. En Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande, les gouvernements, en accord avec les injonctions de la « Troïka » - Commission européenne, BCE, FMI - organisent le pillage. Ils imposent aux peuples des plans d’austérité brutaux et inefficaces, des privatisations et la destruction des droits sociaux. Ces attaques contre ces pays et les campagnes racistes contre les « paresseux du sud » sont inacceptables. Le PGE affirme une nouvelle fois sa solidarité indéfectible avec les peuples concernés.

 

 

gauche unie,parlement européen,bce,fmi

Lire la suite

15/08/2011

Les fascistes paradent sans complexe en Estonie.

fascistes,estonie,sinimae,andrus ansipChers Camarades,

Le 3 août,  j’ai pris part, au nom de la GE à un piquet antifasciste à Sinimae, en Estonie, organisé par l’organisation internationale «Un monde sans nazisme» ainsi que d’autres mouvements antifascistes et activistes d’Estonie.

La protestation était organisée contre le rassemblement annuel des vétérans des «Waffen SS» d’Estonie et d’autres pays européens avec des activistes néo-nazis de toute l’Europe. L’emplacement d’un tel rassemblement n’a pas été choisi arbitrairement, il y a 67 ans, en 1944, Sinimae a été le champ de bataille du combat entre les forces alliées à Hitler et l’armée soviétique, plus de 100.000 personnes moururent de part et d’autre.

Lire la suite

10/08/2011

LE BOIS DU CAZIER (On entendait pleurer la terre)

184041_124420740987064_100002574169537_149390_7798458_n.jpg

 

Le 8 août reste une journée de deuil à Charleroi où nombreux sont ceux qui commémorent, année après année, la catastrophe du Bois du Cazier où 262 mineurs ont perdu la vie. Le Parti communiste avait interpellé à l'époque le gouvernement belge par la voix du député communiste courcellois, notre regretté camarade Georges Glineur. ( A consulter au Cercle des archives Louis Tayenne de l'asbl Le Progrès tous les jeudis de 14 h à 17 h).

Depuis 1956, chaque année, au travers des générations qui se sont succédées, le Parti communiste a toujours été présent à cette commémoration. Les générations se suivent, le message se transmet. L'hommage se perpétue.

Place à la nouvelle génération, ce lundi 8 août 2011, ce sont Nathalie DEVLIEGER et Pierre NAPOLI (photo) qui ont pris la relève.

A notre façon, pour rappeler cet événement, la poésie faisant intimement partie de la vie ouvrière, nous reproduisons un texte écrit par notre ami le poète Jacques Viesvil, poème reproduit dans le livre Val de Sambre édité par le Progrès (une belle édition en quadrichromie vendue au prix de 18 euros, port non compris).

Lire la suite

09/08/2011

La gauche et les migrations. Pour une citoyenneté universelle

migrations,mexique,usa,ue,monde arabe,pays richesAu cours des Journées organisées par le Forum de Sao Paulo (FSP) et le Parti de la Gauche Européenne (PGE) et avec la collaboration du Parti Communiste Espagnol (PCE) pour l’organisation, les représentants de différentes organisations appartenant à ces organismes, ainsi que des dirigeants d'organisations sociales et syndicales se sont réunis à Madrid, pour aborder le rôle de la gauche face au phénomène migratoire dans et entre l'Amérique latine et l’Europe. Nous constatons l'importance de poursuivre l'analyse, la réflexion et le débat avec des conclusions concrètes et des propositions de travail opérationnelles qui nous permettent d'avancer dans notre niveau de coopération.

Lire la suite

06/08/2011

KARL MARX ET « A PROPOS DE LA QUESTION JUIVE »

marx et la question juiveAnachronismes et contresens

Karl Marx, juif antisémite ?En 1843, Bruno Bauer, qui venait de perdre son enseignement à
l’université de Bonn en raison de ses diatribes antireligieuses, publie deux livres : La Question juive, puis L’Aptitude des juifs et des chrétiens d’aujourd’hui à devenir libres. Il s’y interroge sur les prétentions des juifs d’Allemagne à revendiquer leur émancipation politique.

L’Allemagne, à cette époque, est un conglomérat d’Etats autonomes, différents dans leur
législation, et les juifs ne disposent pas des droits civiques sur l’ensemble de son territoire.

Ces droits ne leur seront octroyés qu’avec la réalisation de l’unité allemande par
Bismarck, en 1871, alors que la France révolutionnaire les leur avait accordés plus de trois quarts de siècle auparavant.

Lire la suite

12:23 Écrit par PC Charleroi dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marx et la question juive |  Facebook |

04/08/2011

A propos du rapport sur la réforme électorale du Parlement européen.

parlement europée,sarkozy,merckel,élections européennesLe changement proposé le plus important dans ce rapport est l'élection de 25 membres du Parlement Européen, hors des 751, dans une liste électorale pan-européenne «transnationale», c'est-à-dire les partis européens. Ainsi les électeurs voteront deux fois en même temps, une fois pour le parti national et une fois pour la liste transnationale. Il y a quelques conditions que ces listes transnationales devront remplir telles que la provenance des candidats d'un tiers des États- membres et la parité.

Lire la suite

01/08/2011

FACE AU « PACTE POUR L'EURO » : "POUR UN CONTRE-OFFENSIVE DES PEUPLES EUROPÉENS"

pacte pour l'euro,barroso,europe sociale,programme de stabilitéJamais encore l’Union européenne n’avait poussé aussi loin une offensive contre les droits sociaux et la souveraineté populaire qu’avec la série de mesures que le Conseil européen a adoptées les 24 et 25 mars dans le cadre de la « gouvernance économique », particulièrement du « Pacte pour l’euro ».

Les décisions prises concernent directement les dix-sept pays membres de la zone euro, mais des pressions sont exercées sur les autres pays de l’Union européenne pour qu'ils s'y rallient. Six d’entre eux s'y sont d'ores et déjà résolus.

Lire la suite