01/10/2011

Le Parlement soutient l'appel de la gauche pour «le droit humain d'accès à la nourriture»

faim,afrique,parlement européen,gauche unitaire européenne

 

«Aujourd'hui, le Parlement européen a envoyé un signal fort pour la lutte contre la faim dans le monde - il était grand temps quand on considère la famine catastrophique dans la corne de l'Afrique. Aujourd'hui, il ne tient qu'à la Commission et au Conseil de mettre la lutte contre la faim et la malnutrition en tête de leurs priorités. Nous avons un besoin urgent de mécanismes efficaces contre la spéculation sur les produits alimentaires et les matières premières agricoles et contre l'accaparement massifs des terres par de grandes corporations dans les pays en développement».


 
Le rapport a été approuvé par la grande majorité des députés européens et il signifie que le Parlement est officiellement engagé dans l'implémentation durable du droit humain d'accès à la nourriture. Pour ce faire, il faut soutenir l'agriculture à petite échelle des pays en voie de développement. Il faut interdire la spéculation sur les matières premières. Les députés européens ont demandé à la Commission de coordonner différentes politiques afin que les objectifs de développement ne soient pas bloqués absurdement par les politiques commerciales, agricoles ou énergétiques de l'Union Européenne.

«Une majorité conservatrice a empêché les objectifs énergétiques de l'UE d'obtenir une évaluation positive en terme d'impact sur la sécurité alimentaire mondiale avant même leur implémentation. Ainsi, du maïs comestible continue d'être gâché sous forme de biocarburants» a déclaré Zimmer.

«La famine actuelle dans la corne de l'Afrique est le résultat le plus évident de longues politiques erronées de la communauté internationale. Au total, un milliard de personnes à travers le monde meurent de faim. Nous avons besoin de repenser la situation rapidement. Nous devons reconnaitre le droit humain d'accès à la nourriture».

Le groupe parlementaire de la Gauche Unitaire Européenne

Les commentaires sont fermés.