29/11/2011

Réactivation de la Jeunesse communiste

belgique,pcwb,jeunesse communisteAprès une trop longue période d’inactivité, un mouvement de jeunes propre au Parti Communiste se réorganise. Cette bonne nouvelle est due à la prise de conscience au sein de notre parti de l’urgente nécessité d’une telle organisation qui, à terme, devra être en mesure de former et de rassembler nos plus jeunes militant(e)s dans le cadre d’activités concrètes.

Lire la suite

14:22 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, PCWB | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : belgique, pcwb, jeunesse communiste |  Facebook |

27/11/2011

Adieu Camarade Poblete

l'etincelle,dampremy,chili,sergio poblete,courcelles,allende,glinneCourcelles n’était pas pour vous une commune inconnue. Vous l’avez  fréquentée souvent lorsque que vous veniez rendre visite à Ernest Glinne, tour à tour député belge puis européen, ministre du travail, bourgmestre et conseiller communal de Courcelles.

Un peu d’histoire : 1973, l’ignoble dictateur chilien Pinochet renverse le président Allende. Vous restez fidèle au régime démocratique chilien et quoique général d’aviation, vous êtes obligé de fuir votre pays. La Belgique vous ouvre les bras et c’est la Cité Ardente qui vous accueille.

Lire la suite

25/11/2011

Peuples d'Europe, unissons-nous

charleroi,pcwb,pge,italie,grèce,europeDéclaration de la Présidence du PGE

Réunion extraordinaire du 22/11/2011

La zone euro et l'UE sont aujourd'hui confrontées à la situation la plus critique qu'elles aient connue depuis leur fondation. La zone euro est remise en cause, mais l'ensemble de la structure institutionnelle de l'UE aussi. Le processus d'unification européenne a été transformé en une arme idéologique et politique au service du capital, dans le conflit qui l'oppose aux travailleurs. Dans ces conditions, le “sauvetage” de l'euro se fait au détriment de la majorité des peuples en Europe.

Lire la suite

16/11/2011

Un véritable coup d’État financier

étincelle,monti,italie,grèce,crise,bceDans deux pays de la zone euro, dont l’un est fondateur de la Communauté européenne, les marchés ont réussi à propulser leurs hommes. Les deux sont des anciens de Goldman Sachs, l’une des plus puissantes banques d’affaires américaines au cœur des manipulations financières colossales à l’origine de la crise du système.

Lire la suite

21:08 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : étincelle, monti, italie, grèce, crise, bce |  Facebook |

12/11/2011

Interview de Paolo Ferrero

italie,etincelle,berlusconi,paolo ferrero“Le gouvernement s'en ira et c'est pour cela que ce soir nous levons nos verres”, commente Paolo Ferrero, secrétaire national de Refondation communiste, pendant que les journaux télé du soir racontent ce qui s'est joué entre le président de la république et le président du conseil – l'obstination de Berlusconi a détruit la crédibilité non seulement du gouvernement, mais plus largement de la politique, de la démocratie. L'impression est celle d'assister à la chute de la République de Weimar en « slow motion », c'est une crise évidente de régime, la crise de la seconde République.
 

Lire la suite

08/11/2011

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)


22:10 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dette, étincelle, pcf |  Facebook |

07/11/2011

Sommet européen : "Face au mur, le Conseil européen appuie sur l'accélérateur "

etincelle,dampremy,merkel,sarkosy,crise,banque centraleGrisés par leur nuit de négociations, les dirigeants européens se réjouissent un peu vite. Le plan annoncé allie une fois encore soutien massif aux banques et saignée sociale. Quand l'expérience prouve que ces recettes nous amènent dans le mur, le Conseil européen appuie sur l'accélérateur.

Ce n'est pas l'envolée de la bourse qui est faite pour nous rassurer. D'ailleurs, elle fête le licenciement de 7000 salariés en Europe avec la montée de 3% du cours en bourse du groupe PSA.

Lire la suite

04/11/2011

Faillite ou liquidation du holding communal

dexia,courcelles,front des gauches-courcelles


Le 31 octobre dernier, au nom du Front des Gauches-Courcelles, Robert Tangre, a développé l'intervention reprise intégralement ci-dessous.

Le Crédit communal était la banque publique des communes depuis 1860, une banque à la santé insolente dont le bénéfice net progressait sans cesse. L’appétit venant en mangeant, elle absorba tour à tour la Société Nationale à l’Industrie (SNCI), l’Office Central du Crédit Hypothécaire (OCCH) et devint ainsi le premier holding bancaire belge puis se transforma en pieuvre aux multiples tentacules comme la qualifia «le « Financieël Ekonomische tijd ». Banque des communes et des provinces, lors de la régionalisation du pays, elle devint celle des régions et communautés.

Lire la suite

02/11/2011

Référendum en Grèce

référendum,grèce,parti de la gauche européenneLa consultation du peuple est une nécessité absolue mais pas sur la base d’un chantage.
George Papandreou a annoncé cette nuit la tenue d’un referendum  en Grèce portant sur l’accord de Bruxelles, qui prévoit l’abandon par les banques de 50% de leurs créances en échange de nouvelles mesures d’austérité et de garanties sur les fonds publics des pays membres de la zone euro.

Lire la suite