02/12/2011

A propos des résultats électoraux en Espagne

izquiera unida,l'étincelle,dampremy,pce,électionsLa Gauche unie (IU) est la troisième force politique espagnole. Formée en 1986, la Gauche unie est en fait une coalition de partis situés à la gauche du PSOE et regroupés autour du Parti communiste espagnol (PCE). Le système électoral espagnol lui est particulièrement défavorable et avant les récentes élections, elle n'avait que deux sièges pour un million d'électeurs, alors que le PSOE avait 169 sièges pour dix millions d'électeurs. L'IU est membre du Parti de la gauche européenne, comme le Parti communiste français, le PCWB ou le Parti suisse du travail.


Malheureusement, la droite a gagné les élections en Espagne, avec une majorité absolue. Le Parti Socialiste a souffert une défaite sans précédent, résultat de ses politiques  d’austérité et de toutes les mesures néolibérales engagées.  

La Gauche Unie, de son côté, a eu un bon résultat passant de  3,77% et de 970.000 voix et 2 députés en 2008 à plus de 1.670.000 voix, 6,93% et 11 députés à ces élections.

L'avenir immédiat sera très dur pour  le peuple d'Espagne, qui luttera pour dépasser la crise due au tout au marché et par la désastreuse gestion du gouvernement Zapatero. Le Parti Populaire persistera dans la privatisation, réforme inutile pour le peuple, comme en Grèce et en Italie avec l'appui aveugle des banques.

A travers l'Europe, la lutte avec les syndicats, le mouvement social, les indignés et l'unité de la gauche est plus important que jamais, et la Gauche Unitaire Européenne doit avoir un rôle important dans ce processus.

European Left Office

 

23:08 Écrit par PC Charleroi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : izquiera unida, l'étincelle, dampremy, pce, élections |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.