29/12/2011

AKEL : déclarations du Secrétaire général Andros Kyprianou sur le résultat des élections locales 2011

l'étincelle dampremy,chypre,akelDans des élections locales, AKEL a mené une lutte difficile dans un environnement politique défavorable. Pendant une longue période, nous avons lutté contre une campagne anti-AKEL furieuse. Malgré les attaques auxquelles nous avons fait face, nous avons réussi à résister et tenu bon. Nous avons réussi à faire élire 8 maires d'AKEL. Au total, nous avons maintenant 18 maires élus avec notre soutien.


AKEL va maintenant s’attacher à évaluer le résultat électoral. Nous analyserons spécialement les causes de l’importante abstention enregistrée. Cependant, la première conclusion que nous pouvons tirer, c’est que ceux qui ont espéré exploiter la tragédie de l'explosion de la base navale Mari (1) n'ont pu isoler et affaiblir AKEL. Ils ont échoué dans leur stratégie. En plusieurs endroits, nous avons dû mener, seuls, la bataille électorale, l’ensemble des autres  partis étant contre nous. Nous avons réussi à obtenir des résultats plus élevés que la force électorale que nous représentions jusqu’à présent.

Nous voulons féliciter nos cadres, nos membres et les milliers des volontaires qui ont travaillé dur et inlassablement pour les candidats et les listes électorales « AKEL-LEFT-NEW (2) ». Nous remercions chaleureusement le peuple de Chypre pour le soutien qu'il a donné à nos listes de candidats. Nous exprimons aussi nos remerciements sincères aux partis politiques qui uni leurs forces avec nous.

Pour leur satisfaction partisane ou mus par des ambitions personnelles, certains ont essayé, en priorité, par tous les moyens, de persuader le peuple chypriote de développer un message de rejet du Président (3) et de l’AKEL(4).

Enfin, nous invitons toutes les formations politiques à travailler pour promouvoir les intérêts de notre pays et notre peuple. Les questions importantes et urgentes à résoudre sont les problèmes de l'économie, le problème de la partition du pays, la prochaine Présidence de l'Union européenne et la gestion des énergies (diesel, gaz et essence). Une priorité doit être réservée aux droits sociaux de notre population. En matière d’économie, nous avons démontré que par le consensus et la coopération, nous pouvions trouver des solutions. Notre espoir est de travailler ensemble pour aborder les autres questions majeures de notre pays.


Traduction en français avec l’aide de Reverso.  

1. Une explosion a fait 12 morts, dont le commandant de la marine, lundi sur une base de l'armée chypriote-grecque. L’accident a été déclenché par des feux de broussailles qui ont provoqué l'explosion d'une cargaison d'armes iranienne saisie en 2009. Le drame a également fait 62 blessés sur la base Evangelos Lorakis, au sud de l'île.
2. Akel-Nouvelle Gauche
3. Demetris Christofias, communiste, membre de l’AKEL.
4. AKEL : parti progressiste des travailleurs.

Les commentaires sont fermés.