23/01/2012

Le PGE soutient les forces démocratiques de Hongrie

pge,l'etincelle,hongrie,europe,orbanDepuis le 2 janvier, des dizaines de milliers de Hongrois se sont mobilisés lors de plusieurs manifestations contre l'entrée en vigueur de la « Constitution Orban » et les luttes continuent à s'organiser contre ce texte antidémocratique et rétrograde.


La situation est en effet très inquiétante. Le gouvernement hongrois pousse sa dérive autoritaire jusqu'à enlever le mot « République » du nom officiel du pays. Les droits des travailleurs sont menacés, tout est fait pour empêcher les actions des syndicats et des organisations de gauche. La griffe du parti d'extrême droite « Jobbik » défigure la loi fondamentale de ce pays, revenant sur les droits des femmes à disposer de leur corps, discriminant toute forme de vie commune ne correspondant pas aux normes de la famille traditionnelle et ouvrant la porte à de nouvelles vagues de discriminations raciales.

 

La Hongrie combine maintenant pratiques antidémocratiques, politiques ultraconservatrices et une situation économique et sociale catastrophique. C'est ainsi qu'Orban peut dire en même temps « UE dehors ! » et « Nous avons besoin de l'argent du FMI ». Le gouvernement pourra dire ce qu'il veut à propos de la grandeur de la Hongrie dans ses discours, ses politiques sont toujours les plans d'austérité et l'augmentation des impôts sur les faibles revenus. En fait, il applique les mêmes politiques que celles qui sont imposées par la « troïka » partout en Europe. C'est ainsi qu'est le populisme : dangereux pour les peuples.

 

Le Parti de la gauche européenne réaffirme son soutien indéfectible aux forces démocratiques hongroises dans leur combat pour la défense des droits politiques et sociaux. Il continuera à appuyer les luttes avec le Parti des travailleurs 2006 de Hongrie et la gauche verte.

 

Partout en Europe, ensemble, nous défendons la démocratie contre les attaques de toutes les droites populistes et d'extrêmes !

Ensemble nous défendons la liberté et les droits des peuples !

Ensemble nous nous battons contre l'austérité et la dictature des marchés !

 

Parti de la Gauche Européenne

14:17 Écrit par PC Charleroi dans PGE, politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pge, l'etincelle, hongrie, europe, orban |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.