25/02/2012

«Pari risqué et perdu pour Marine Le Pen»

l'etincelle,marine lepen,mélenchon,des paroles et des actesFrançois Heinderyckx, professeur à l'ULB spécialiste de communication politique, a analysé pour nous le refus de Marine Le Pen de débattre avec Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission « Des paroles et des actes ».AFP

 


Marine Le Pen a refusé le débat avec Jean-Luc Mélenchon. Etait-ce une mauvaise décision ou la moins pire de deux ?

Lire la suite

21/02/2012

A bas les licenciements, Nokia trop c'est trop!

 nokia.jpgLe licenciement de milliers de travailleurs du site Salo de Nokia est encore un autre exemple de la façon dont le management d'une grosse entreprise présente à ses employés et à ses ouvriers les erreurs qu'il a à commises. Les travailleurs – qui pendant des années ont produit de gros profits et des stock-options aux propriétaires de Nokia et les manageurs – ont été rudement sacrifiés à cause du désir de Microsoft et de ses principaux investisseurs internationaux d'engranger de plus grands profits.

Lire la suite

19/02/2012

Un honnête homme

 l'etincelle,jean-luc dehaene,dexia,lotus,thrombogenics,umicore,swissair,inbevJean-Luc Dehaene s’est énormément sacrifié, ces dernières années. Quand il s’agit de "compenser", le brillant homme sait d’ailleurs tout faire. C’est normal, puisqu’il fut notre Premier ministre, de 1992 à 1999.De bien belles années: celles de l’affaire Dutroux ou du scandale de la dioxine. Fort de ces riches expériences, Bibendum s’est donc transformé en "compensateur" d’à peu près tout ce qu’on veut, offrant son sacrifice aux conseils d’administration de cinq sociétés cotées en Bourse: il compensait en chipoteries bancaires (Dexia: 88.000/an), il compense toujours en spéculoos (Lotus: 22.000/an), en Jupiler (AB Inbev: 84.000/an), en médicaments (ThromboGenics: 28.000/an) et en métaux précieux (Umicore: 40.000/an).Tous ces talents de "compensateur" réunis en un seul cerveau, ça force l’admiration. Donc total: 262.000 "euros-compensations" par an pour ces mandats d’administrateur de grandes sociétés. Oui, parce que "compensateur" n’est pas son principal job, à Jean-Luc.

Lire la suite

13/02/2012

50 auteurs de polar ont signé un appel à voter Mélenchon. En voici les raisons et les signataires.

l'étincelle,mélenchon,front de gauche,auteurs de polarsRenvoyer l’actuel président de la République et la majorité qui le soutient à l’occasion des élections de 2012 est une urgence absolue.

Cependant, l’expérience vécue dans le passé dans notre propre pays et d’autres en cours dans divers pays européens, montrent qu’il ne suffit pas de chasser la droite du pouvoir pour que soit menée une politique réellement alternative, visant à une transformation sociale profonde pour davantage d’égalité, de justice et de liberté.

Lire la suite

11/02/2012

Face aux marchés financiers et pour sortir de la crise en Europe, unir la gauche, renforcer les luttes, reconquérir le pouvoir des peuples

 non.jpgAvec les décisions du sommet européen du 9 décembre 2011, avec l'austérité généralisée et la mise sous tutelle des pays membres, l'UE entre dans une nouvelle phase de crise. Les européens ont déjà trop souffert de la crise du capitalisme financiarisé et des impasses de la construction ultralibérale dans lesquelles les traités enferment l'UE. Au service des marchés et sur la base du consensus néolibéral, les dirigeants de l'UE et des gouvernements nationaux continuent à imposer l'austérité pour faire payer aux peuples la crise du système bancaire et financier. En attaquant les droits sociaux, en réduisant les dépenses publiques, en privatisant et en refusant de changer le rôle de la Banque centrale européenne, ils ont fait exploser le chômage de masse et la précarité, augmenté la pauvreté en particulier chez les jeunes et les femmes.

Lire la suite

15:51 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, PGE | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

08/02/2012

GRECE : Prenez garde ! La troïka est de retour à Athènes!

l'etincelle,pge,grèce,austérité,merkozyLes experts du FMI, de la BCE et de la commission européenne sont de retour pour superviser les négociations de la Grèce avec les banques privées dans le cadre de la procédure “PSI+” (restructuration volontaire de la dette souveraine grecque par les créanciers privés) mais aussi pour évaluer les “réformes d'ajustements structurels” mises en œuvre par les 3 partis de la coalition de gouvernement dirigée par Papademos. Ils sont venus pour conseiller et aider la préparation de nouvelles politiques de dumping social et de super-austérité.

Lire la suite

03/02/2012

Quand les déplacements de Nicolas Sarkozy ne font pas recette

Vous n'avez rien vu? C'est normal. Tout a été fait pour qu'on ne voit pas les à-côtés pas très reluisants du déplacement de Nicolas Sarkozy à Metz. Le premier  janvier dernier, le président inaugurait sa longue série de vœux par un hommage aux fonctionnaires. S'il y avait 600 "officiels" dans la salle du conseil général de la Moselle pour écouter le discours du futur candidat, il n'y avait pas grand monde dans les rues pour saluer un cortège présidentiel hué par quelques "casse toi pauvre con".

Lire la suite