30/03/2012

Une nouvelle agression contre la Wallonie

carsid8_big.jpgUn nouveau drame économique et social frappe la région de Charleroi. Le haut fourneau du groupe sidérurgique Carsid, à l’arrêt depuis 2008, ne sera pas rallumé. 1000 travailleurs perdent ainsi leur emploi.  Parmi eux de nombreux jeunes travailleurs qui voient ainsi leur avenir professionnel bouché. Et au-delà des milliers d’autres emplois indirects…

Les communistes de Wallonie et de Bruxelles expriment leur totale solidarité avec ces travailleurs et leurs familles.

Lire la suite

24/03/2012

Gaby Zimmer nouvelle présidente du groupe GUE/NGL

Juste après l'élection, Gabi Zimmer a rendu hommage à Lothar Bisky, qui a démissionné de la présidence du groupe la semaine dernière en raison de problèmes de santé. Elle l'a remercié du rôle qu'il a joué non seulement au sein de la Gauche en Europe, mais aussi dans la politique allemande depuis la réunification. «Lothar Bisky restera un personnage clé qui a profondément influencé ce tournant dans l'histoire allemande» a-t-elle dit.

Lire la suite

22/03/2012

Les baisses d'impôts des compagnies : du vol institutionalisé ...

l'etincelle,québec,ctcwww.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)

  
Le texte qui suit est adapté d'un communiqué émis par le Congrès du Travail du Canada (CTC), la principale centrale syndicale au Canada.
***
Les gouvernements fédéraux, qui se sont succédés au cours des dernières décennies, ont tous promis que les entreprises créeraient des emplois si l’impôt sur leurs revenus était abaissé et qu'en bout de compte tout cela serait à l'avantage de monsieur et madame tout le monde, mais c'est faux.

Lire la suite

18/03/2012

Le sionisme et la ségrégation hommes-femmes

l'etincelle,israël,ultraordthodoxesCette jeune femme de 28 ans a "osé" refuser la ségrégation hommes femmes imposée par les ultraorthodoxes dans les bus.
            
Nom et prénom : Tanya Rosenblit ; âge : 28 ans ; profession : étudiante ; lieu de résidence : Ashdod. Une fiche signalétique banale ! Celle d'une Israélienne lambda... Jusqu'au ce fameux jour où la jeune femme est devenue une célébrité ! Une nouvelle "Rosa Parks" ? Du nom de cette couturière noire de l'Alabama qui, le 1er décembre 1955, a créé le scandale en refusant de céder sa place dans un autobus à un passager blanc. Un acte qui fera d'elle l'icône de la lutte contre la ségrégation raciale : "la femme qui s'est tenue debout en restant assise..."

Lire la suite

17/03/2012

Le prix de la démocratie

julien.jpgLe mercredi 7 mars, La Dernière Heure faisait sa une avec ce qu’elle appelle le gaspillage de «notre» argent par les ministres. Parmi les gaspillages mis en exergue, figure la somme de 150.000€ pour un «meurtre commis en 1950». Ce meurtre, l’article de la page deux le précise, est celui de Julien Lahaut.

Pour La Dernière Heure, la démocratie ne vaut donc même pas 150.000€.

Car l’assassinat de J. Lahaut à son domicile le 18 août 1950 n’est pas un «simple» meurtre. Il s’agit clairement d’un acte politique contre la démocratie. À ce titre, même si les faits sont anciens, faire toute la lumière sur cet épisode demeure un acte important.


Lire la suite

17:55 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/03/2012

Le drapeau du mayeur de Roux de retour à Buchenwald

PID_$1122766$_f738b576-668c-11e1-8cc6-ecc441b2dcee_original_jpg_h380_jpg_568.jpgCe drapeau est revenu à Buchenwald, 67 ans après la Libération. Il avait été confectionné sur place, par des déportés. Au péril de leur vie. Parmi ces derniers, Henri Glineur, qui fut bourgmestre de Roux.

Henri Glineur, ancien bourgmestre de Roux, fut déporté à Buchenwald. Le drapeau qu’il y a confectionné y est revenu, pour la première fois.

Lire la suite

22:33 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, histoire, PCWB | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'étincelle, henri glineur, buchenwald |  Facebook |

06/03/2012

La Journée Internationale du Droit des Femmes

Zetkin_Clara_24_max.jpgLe 8 mars de Clara Zetkin et Rosa Luxemburg

En 1910, à Copenhague, lors d’une conférence des femmes socialistes,
Clara Zetkin (1857-1933), leader socialiste allemande et rédactrice en chef de la revue féministe L’égalité, mène une campagne internationale, épaulée par son amie Rosa Luxemburg, pour que la journée du 8 mars soit retenue comme "Journée internationale de la femme", pour commémorer la lutte des femmes en particulier pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

 

Clara Zetkin

Lire la suite

04/03/2012

Appel de la fédération de Charleroi : « Tous à Lille le 27 mars »

l'etincelle,parti de gauche,mélenchon,meeting,lille,grand palaisLes réunions publiques, les débats, les assemblées citoyennes, les meetings que le Front de Gauche français tient depuis plusieurs semaines connaissent un succès et une affluence inattendus. Cette situation a conduit le Front de Gauche et l’équipe de campagne de Jean Luc Mélenchon à réévaluer à la hausse ses objectifs et les jauges des meetings à venir.


Nous avons eu confirmation définitive que le meeting régional se déroulerait à
Lille, Grand Palais le mardi 27 mars à 19h00 avec l’objectif d’accueillir 12 000 personnes.

Lire la suite