29/04/2012

L’austérité et l'autoritarisme mènent l’Europe dans l’impasse

Goldenreg.jpgLe sommet européen  vient de confirmer une nouvelle fois la fidélité de l’UE aux intérêts des marchés et sa volonté de faire payer la crise du système bancaire et financier aux peuples européens.

Au lieu de préconiser l’investissement dans le développement social et économique pour réduire les déficits, comme conseillé par la CES, entre autres, les chefs d’Etat et de gouvernements européens se sont accordés sur la «discipline budgétaire» via la «règle d’or», les sanctions automatiques et un «droit d’intrusion» de l’UE dans les budgets nationaux. Non seulement aucune consultation des peuples n’est envisagée, mais en plus, ils veulent brider les souverainetés nationales pour imposer l’austérité.

Lire la suite

26/04/2012

Référendum en Islande : seconde torgnole à la finance mondiale

l'étincelle,islande,référendum,detteEt paf, seconde torgnole ! Près de 60% de « non » sans condition ! Après une première claque retentissante en mars 2010, nos volcaniques amis islandais ont réitéré par référendum, le samedi 9 avril, à la finance internationale et à leur gouvernement, leur refus de payer les pots cassés de la Grande Crise. Ou plus précisément ceux de la brochette d’imprudents clients anglais et néerlandais lors de la faillite de la banque Icesave en 2008. La population islandaise persiste et signe : pas question d’éponger les pertes d’une banque privée avec des fonds publics.

Lire la suite

17/04/2012

Interview de Pierre Laurent, président du Parti de la Gauche Européenne

pierre laurent.jpgLes vendredi et samedi 30 et 31 mars se tenait à Bruxelles un Sommet alternatif européen organisé par le Parti de la Gauche européenne, qui au travers des différentes interventions des participant(e)s tentait de proposer des alternatives à l’austérité actuellement imposée aux travailleurs des pays de l’Union Européenne. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et président actuel du PGE, nous a accordé un entretien.

Lire la suite

22:57 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, partis communistes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, pcf, pge, communiste |  Facebook |

09/04/2012

L’eau le plus précieux de nos biens communs.

l'etincelle,pge,eau,environnementLe Parti de la Gauche Européenne est résolument engagé dans la défense des biens communs de l’humanité, dont l’eau est un de plus précieux, c’est la raison pour laquelle il a participé et soutenu activement le Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui a lieu à Marseille du 14 au 17 mars.

 

Tout comme l’air, le soleil et les forêts, l’eau est un bien commun de l’humanité que nous devons préserver pour maintenir l’écosystème permettant la vie humaine sur Terre, ce n’est en aucun une simple marchandise.

Lire la suite

11:22 Écrit par PC Charleroi dans environnement, services publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, pge, eau, environnement |  Facebook |

06/04/2012

«Casse toi, pov’ con»

l'etincelle,nico cue,llmélenchon,fgtbUne force puissante naît à gauche dans la campagne présidentielle française. Elle déborde déjà des frontières de l’hexagone et souffle comme une bourrasque chargée d’espoir sur l’Europe des progressistes tout entière. Elle gonfle d’optimisme le peuple de ceux qui savent qu’une autre politique est possible!

Elle annonce d’autres rendez-vous électoraux en Grèce et en Allemagne. La peur y est occupée à changer de bord… Revoilà pour nous des lendemains qui chantent! Le temps des cerises? L’insurrection civique. La dynamique du Front de gauche se construit sur un projet charpenté sur des Valeurs. Celles nées de la Commune. Celles concrétisées dans «Les Jours heureux», le programme du Conseil national de la Résistance.

Lire la suite

02/04/2012

Jean-Luc Mélenchon au Palais des Sports de Lille le 27 mars 2012

Le PC de Charleroi avait affrété un autocar pour assister au meeting de Jean-Luc Mélenchon. Ce fut un beau moment. Partis de Charleroi vers 16 h et après avoir embarqué les camarades de Courcelles, de La Louvière et Soignies, l'autocar nous dépose devant le Palais des Sports de Lille juste avant l'ouverture des portes. Les organisateurs du meeting ont été obligés de changer quatre fois de lieu d'accueil, tant les estimations du nombre de participants augmentaient en permanence. Le monde s'engouffre dans la gande salle, tandis que les drapeaux rouges balayent l'espace

Lire la suite