12/06/2012

Allons-nous vers 500 000 pauvres supplémentaires en Belgique ?

l'étincelle,chômage,politique belge,exclusionsLa réforme du chômage annoncée par le gouvernement va une fois de plus s’attaquer aux plus démunis. Après une période de 2 à 3 ans de chômage, tous les chômeurs vont se retrouver en-dessous du seuil de pauvreté ; cela représente un demi-million de personnes à l’échelle du pays.

Au-delà des allocataires qui vont subir la dégressivité (de 25 à 40% de diminution du montant des allocations), le gouvernement Di Rupo a décidé d’exclure tous les chômeurs qui bénéficient d’une allocation d’insertion, c’est-à-dire toutes celles et tous ceux qui n’ont pas exercé de travail à temps plein pendant 1 à 2 ans sur une période de trois années de chômage; cela représente un tiers des chômeurs en Wallonie qui seront exclus le premier janvier 2015 !

Lire la suite

04/06/2012

L’eau le plus précieux de nos biens communs.

l'étincelle,pge,protection de l'eauLe Parti de la Gauche Européenne est résolument engagé dans la défense des biens communs de l’humanité, dont l’eau est un de plus précieux, c’est la raison pour laquelle il a participé et soutenu activement le Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui a lieu à Marseille du 14 au 17 mars.

 

Tout comme l’air, le soleil et les forêts, l’eau est un bien commun de l’humanité que nous devons préserver pour maintenir l’écosystème permettant la vie humaine sur Terre, ce n’est en aucun une simple marchandise.

Lire la suite