30/07/2012

Hongrie: le criminel de guerre nazi Csatary était "sévère et cruel"

history-of-hungary-horty.jpg(Belga) Le rôle du criminel de guerre nazi hongrois Laszlo Csatary, 97 ans, était beaucoup plus important que ce qu'il affirme, car il a "signé" lui-même des documents relatifs à la déportation de milliers de juifs, selon des révélations du Musée de l'Holocauste hongrois, rendues publiques mercredi à Budapest.

(Photo: le maréchal fasciste hongrois Horty, allié d'Hitler)

Lire la suite

23:14 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, antifascisme, histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/07/2012

L'Europe finance les banques qui se gavent sur la dette

l'étincelles,cac 40,eurosystèmePhilippe Cohen extrait de Marianne

La crise a disparu des radars électoraux, comme si elle s'était brusquement évanouie. Le brusque recul du CAC 40 hier montre que le feu couve sous la braise. Tandis que la BCE refinance les banques qui réalisent des plus-values sur les dettes souveraines, les plans d'austérité, comme prévu par les économistes raisonnables, engendrent une récession qui ne peut qu'accentuer les déficits publics.

La plupart des acteurs de notre campagne présidentielle ont fait comme si la double crise de l'euro et de la dette était derrière nous. Or, plusieurs nouvelles rappellent utilement que le feu continue de brûler sous la braise.

Lire la suite

15/07/2012

Adieu à un homme de gauche sincère.

marcel.jpgMarcel BEYNAERTS, ancien conseiller courcellois (1976-1982) est décédé. Un hommage officiel lui a été rendu par Axel SŒUR, Bourgmestre, lors de l’assemblée du conseil de ce 12 juillet.

Le 14 juillet, c’est notre camarade Robert Tangre, conseiller communal FdG-C qui a été invité à lui rendre hommage lors de la cérémonie des funérailles organisée au temple protestant de Courcelles.

Lire la suite

10/07/2012

MENER UNE VIE DE GAUCHE

Michel-Onfray_Baltel-Sipa.jpgA quelques belles âmes autoproclamées de gauche qui, à la faveur des élections présidentielles, m’ont reproché de voter blanc, sous prétexte qu’avec ce geste, je ne sais pas par quel miracle, je ferais le jeu de la droite ou du sortant, j’ai plusieurs fois dit que la gauche n’existait pas, puisque seules existent des preuves de gauche…

Qu’est-ce qu’être de gauche ? C’est croire à un certain nombre de valeurs que sont la solidarité, la fraternité, le partage, la générosité, la communauté, le don, la gratuité… Croire à ces valeurs n’est pas suffisant, il faut aussi les pratiquer quotidiennement dans sa vie, les incarner au jour le jour. La gauche a ses croyants ; je préfère ses pratiquants. Etre de gauche, ça n’est pas voter à gauche (ce serait trop simple…), c’est mener une vie de gauche. La preuve de la gauche n’est donc ni le bulletin de vote, ni l’adhésion à un parti, ni la revendication tonitruante d’une appartenance idéologique, mais la vie de gauche qu’on mène – ou non…

Lire la suite

13:40 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, société | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |