31/08/2012

CPAS: «L’impact sera brutal et à retardement»

l'etincelle,cpas,chômage,dégressivitéLa dégressivité des allocations de chômage risque d’impacter les finances communales. Pris à la gorge, des milliers de demandeurs d’emploi pourraient se tourner vers les CPAS. Pas pour un revenu d’insertion, mais pour des aides complémentaires. Question de survie.

L’automne sera tendu comme un arc. La dégressivité renforcée des allocations de chômage est annoncée pour le mois de novembre. « Zéro impact sur les CPAS », jure le gouvernement fédéral.

Lire la suite

22:55 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, cpas, chômage, dégressivité |  Facebook |

13/08/2012

Pour une cité à visage humain

l'étincelle,front de gauche,charleroi,élections communalesFace aux politiques d’austérité menées à tous les niveaux de pouvoir et devant toutes les difficultés rencontrées par nos concitoyen(ne)s, il est urgent de proposer une alternative résolument progressiste à Charleroi. Le Front de Gauche à Charleroi a pour vocation de créer une telle alternative et tient à poser deux principes fondamentaux à son projet politique.

Tout d’abord, nous sommes résolument opposés à toutes les mesures d’austérité qui n’auront pour effet que d’accroître les inégalités et ne résoudront nullement la crise. Le Front de Gauche à Charleroi s’engage donc à combattre toute mesure d’austérité déjà prise ou à venir.

Lire la suite

11/08/2012

LES MISERABLES 150 ANS D'EXISTENCE ET PAS UNE RIDE

l'étincelle,les misarables,l'humanité,victor hugoQuel beau cadeau que vient de nous faire « l’Humanité dimanche » en sortant un numéro spécial concernant les « Misérables » de Victor Hugo et les 150 ans de sa parution.

J’ai dévoré les différentes contributions et rappels de cette œuvre gigantesque de Victor Hugo ; de ce Victor Hugo qui venant des profondeurs de la monarchie alliée à cette bourgeoisie naissante va évoluer et devenir un homme du peuple.

Lire la suite

06/08/2012

Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"

l'étincelle,londres,jeux olympiques,égoïsme,droguePar Pierre Guerlain, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre

Je me sens assiégé par les reportages et enthousiasmes médiatiques sur les Jeux olympiques (JO), que je n'aime pas. Il semble qu'il y ait consensus pour suivre cette compétition mondiale mais, en France, on n'entend pas beaucoup les voix critiques des JO. François Hollande vient même de déclarer depuis Londres qu'il était favorable à une nouvelle candidature de Paris pour les JO de 2024.

Lire la suite