06/10/2012

Meeting du Front de Gauche Charleroi

l'étincelle,charleroi,front de gaucheFace aux politiques d’austérité menées à tous les niveaux de pouvoir, il est urgent de proposer une alternative. Le Front de Gauche à Charleroi a pour vocation de créer une telle alternative et tient à poser deux principes fondamentaux à son projet politique. Tout d’abord, nous sommes résolument opposés à toutes les mesures d’austérité qui n’auront pour effet que d’accroître les inégalités et ne résoudront nullement la crise.


Le Front de Gauche à Charleroi s’engage donc à combattre toute mesure d’austérité déjà prise ou à venir.

Ensuite, nous estimons que la démocratie ne doit pas être un vain mot. Il est primordial que toutes et tous soient impliqués au maximum dans la gestion et les prises de décision qui les concernent. Cela doit être vrai dans le cadre de la commune mais également au sein même du Front de Gauche, où toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs de solidarité et de progrès participent directement à l’élaboration de nos programmes, activités…

La commune, premier terrain de lutte contre l’austérité. Les mesures d’austérité, qu’elles soient imposées par le gouvernement Di Rupo ou par les autres entités fédérées, vont largement accroître les inégalités et mettre à mal des populations déjà fragilisées. Ceci se vérifie particulièrement dans notre commune. Il est primordial de mettre en place une politique sociale d’envergure au niveau communal, pour empêcher le fossé de se creuser et aller de l’avant. Tous ensemble, on peut :

• réaliser un plan de construction et de rénovation massive de logements sociaux!

• accorder plus de moyens publics pour l'enseignement (7% du PIB) pour davantage d'enseignants, des classes plus petites et une rénovation massive des bâtiments scolaires !

• multiplier massivement le nombre de crèches publiques et élargir différents types de services qui permettent de combiner famille, travail et loisirs.

• créer des milliers d'emplois statutaires en nommant les agents et en introduisant la semaine de 32 heures sans perte de salaires avec embauches compensatoires.

• construire une vaste coalition anti austérité ainsi qu'un relais politique large véritablement de gauche dans le respect de chaque tendance.

• mettre en place une société guidée par les principes de la planification écologique.

• prendre le pouvoir et construire une démocratie réelle en vue d'établir la justice sociale.Un programme impayable? Nous rejetons le diktat de la pensée néolibérale. Nous devons abolir la dette et les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises. Nous pouvons régler la facture en imposant les grandes fortunes et les profits. Nous avons besoin d'un refinancement massif des communes et des budgets pour satisfaire les besoins de l'ensemble de la population et non pas une logique d'austérité. Jamais les richesses, le potentiel technique et scientifique n'ont été aussi importants qu'aujourd'hui. Nous devons nous libérer du carcan de l’économie de marché qui ne profite qu’à quelques-uns.

Rendez-vous le samedi 6 octobre à 17h à la Maison des 8 heures, place Charles II à Charleroi pour notre meeting électoral


 

15:45 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'étincelle, charleroi, front de gauche |  Facebook |

Commentaires

j’aurais tant voulut assister au mitigent mai suit a événement il me serra impossible d'être là milli excuse
mon plus grand sous est est que les citoyen comprennes l’important de notre combat qui ne fait
que commencer sur Charleroi si le front des gauche de Courcelles a du succès sa sera une victoire
pour touts je crois a un changement bien a vous thierry bastin

Écrit par : bastin | 06/10/2012

Les commentaires sont fermés.