13/12/2012

Sanofi soigne ses toubibs

l'étincelle,sanofi,médecineSanofi,  c'est une industrie du secteur pharmaceutique français qui vient d'être consacrée numéro un du CAC 40 (hit parade français des entreprises cotées en bourse), coiffant de justesse l'entreprise TOTAL. C'est dire la puissance de ce groupe.. 

Sanofi possède une filiale en Belgique implantée à Diegem et qui occupe la quatrième place du secteur  pharmaceutique. Jusque-là me direz-vous, rien de bien particulier. Dans sa dernière parution le "Canard enchaîné", journal satyrique français publie un article qui révèle les pratiques illégales mises en œuvre depuis des années  dans la filiale belge de Sanofi pour inciter cliniques, hôpitaux et praticiens à favoriser les produits maison.


La première astuce concerne les établissements de santé qui achètent de gros volumes de médicaments. Un exemple, quand  Sanofi leur facture 100 euros, l'Assurance-Maladie en rembourse 100 au patient. Jusque là, tout va bien. Mais à chaque fin d'exercice, le  géant pharmaceutique consent une ristourne de 25 euros à son bon client mais  l'Assurance-Maladie qui aurait donc dû rembourser 75 euros est maintenue dans l'ignorance.

Dans les documents comptables de Sanofi, les termes de "cadeau" ou "backchich" sont soigneusement évités cependant le résultat est identique. Ainsi, toujours selon l’hebdomadaire français "pour avoir choisi le Clexane comme anticoagulant, une ristourne de 30.000 euros a été accordée au CHU de Charleroi, à verser sur le compte du directeur médical. Et 45.000 euros au centre hospitalier universitaire de Gasthuisberg de Liège..."

J'ai parcouru la presse belge de long en large le jour de la parution de l'article du "Canard enchaîné" ainsi que les jours suivants, je n'ai trouvé aucune référence au sujet de cet article. Sur le site de l'ABSyM , le syndicat des généralistes et des spécialistes qui menace de mener une grève pour d'obscures raisons tarifaires, pas un mot concernant les pratiques douteuses de Sanofi. Mieux,  l'ABSyM plaide pour une collaboration étroite avec l'Industrie pharmaceutique. Avec d'aussi généreux donateurs, on les comprend...


Freddy Guidé

21:30 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'étincelle, sanofi, médecine |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.