27/12/2012

DECLARATION DE L'EXECUTIF FEDERAL DE IZQUIERDA UNIDA SUR LE “SAUVETAGE PAR L'UE”

izquiera unida,espagne,l'etincelle,mariano rajoyLe Comité Exécutif Fédéral de l'IU, dans son assemblée extraordinaire s'est prononcé pour:

1. le rejet du plan de sauvetage du système financier imposé par l'Eurogroupe et accepté par le Gouvernement espagnol. Ce sauvetage consiste à sauver le trou spéculatif créé par le secteur bancaire. Cette décision générera une dette publique qui sera payée par les citoyens espagnols (à travers le paiement de crédits) et plus de déficits (à travers le paiement de l'intérêt). Ces mesures affaiblissent la position financière de l’État espagnol et nécessitera de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, telles que les services sociaux de façon à être capable de maintenir son objectif de déficit.

Lire la suite

20/12/2012

Loi anticommuniste en Moldavie

moldavie-carte.pngDepuis le 1er octobre, l’utilisation de symboles communistes comme la faucille et le marteau sont interdits. Le PC moldave, première force d’opposition, dénonce le scandale.

Les libéraux enterrent la faucille et le marteau, les communistes déterrent la hache de guerre. Une véritable guerre des symboles fait rage en Moldavie, cette ancienne république soviétique. Depuis le 1er octobre, la loi adoptée le 12 juillet, condamnant les « crimes du régime totalitaire communiste » en Moldavie et l’utilisation de symboles communistes à des fins de propagande politique, est entrée en vigueur.

Lire la suite

17/12/2012

Grèce : un député de Syriza tabassé par l’extrême droite

grèce,agression,extrême-droite européenne,syriza,aube dorée,l'étincelleDimitris Stratoulis, syndicaliste et député du parti de gauche Syriza, principale formation d'opposition en Grèce, s’est fait rouer de coups de pieds et poing par un groupe de sympathisants du parti néo-nazi Aube dorée.

Lire la suite

15/12/2012

Cnuced, un rapport choc des Nations unies

hq1309.jpgLe rapport 2012 de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement démontre la nocivité des politiques de rigueur publique et salariale au sein de l'UE et alerte sur les conséquences globales de la récession en Europe. Selon Pierre Khalfa, de la Fondation Copernic : "Ce modèle conduit à la catastrophe."

Entretien.

Êtes-vous surpris qu’un organisme 
de l’ONU alerte ainsi sur les risques 
de l’austérité ?
Pierre Khalfa. C’est une bonne nouvelle parce qu’au niveau européen les classes dirigeantes, qu’il s’agisse du patronat ou des responsables politiques, n’ont jusqu’à présent rien appris de la leçon des années 1930. Que certains commencent à s’inquiéter de voir le mur s’approcher est une très bonne nouvelle.

Lire la suite

13/12/2012

Sanofi soigne ses toubibs

l'étincelle,sanofi,médecineSanofi,  c'est une industrie du secteur pharmaceutique français qui vient d'être consacrée numéro un du CAC 40 (hit parade français des entreprises cotées en bourse), coiffant de justesse l'entreprise TOTAL. C'est dire la puissance de ce groupe.. 

Sanofi possède une filiale en Belgique implantée à Diegem et qui occupe la quatrième place du secteur  pharmaceutique. Jusque-là me direz-vous, rien de bien particulier. Dans sa dernière parution le "Canard enchaîné", journal satyrique français publie un article qui révèle les pratiques illégales mises en œuvre depuis des années  dans la filiale belge de Sanofi pour inciter cliniques, hôpitaux et praticiens à favoriser les produits maison.

Lire la suite

21:30 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, économie, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'étincelle, sanofi, médecine |  Facebook |

10/12/2012

Installation des nouveaux conseils communaux : Courcelles

l'étincelle,courcelles,élections,front des gauches,robert tangre

A Courcelles, l'installation du nouveau conseil communal était un moment historique puisqu'avec l'aide du cdH et d'Ecolo, la réformatrice Caroline Taquin a réussi à envoyer le parti socialiste sur les bancs de l'opposition, dans une commune historiquement rouge. Lundi soir, la foule était tellement nombreuse qu'on avait du mal à distinguer les élus du public.

Lire la suite

05/12/2012

José Gotovitch sur la Résistance :: « Le mouvement populaire de résistance, c’est le PCB qui l’anime »

Comment résumer le rôle des communistes dans la Seconde Guerre mondiale ?

ecusson_resistance_0013.jpgJosé Gotovitch. Au moment de l’occupation du pays par les troupes hitlériennes, l’Internationale communiste (IC), dont est membre le Parti communiste de Belgique (PCB), a une ligne qui met sur le même plan les impérialismes britannique et allemand. Ils disent qu’il faut faire la paix. « Ni Londres ni Berlin » résume sa ligne politique. Cela fait que le PCB est l’objet de poursuites et que sa presse est interdite. Dès la fin des hostilités, et c’est ce qui le différencie de l’ensemble des forces politiques belges, il se reconstruit, rassemble ses militants.

Lire la suite

02/12/2012

Autriche : Percée spectaculaire des communistes (KPÖ) aux municipales à Graz

4965820-7413912.jpgA Graz, seconde ville du pays, les communistes sont arrivés en seconde position aux élections municipales du 25 novembre 2012

L'ÖVP (droite) a réussi à gagner ces élections, il arrive en tête avec 33,74% des voix, en net recul par rapport à 2008 (38,37 %, -4,63%). Le SPÖ (social démocrate) se retrouve relégué à la troisième place, il recueille 15,31% des voix, loin derrière le KPO, plus de 5000 voix ont fait défaut aux sociaux démocrates qui obtenaient 19,74% en 2008 (-4,43%). Les GRÜNE, alliés du SPÖ subissent aussi un recul électoral, il rassemblent 12,14 % des voix contre 14,56% en 2008 (-2,42%). Le FPÖ (extrême droite), obtient la quatrième place, il progresse à 13,75 % et bénéficie des voix du BZÖ qui lui est éliminé du paysage politique de Graz. La nouveauté de ces élections est l'entrée du Parti des pirates qui obtient un élu et 2,70 % des voix.

Lire la suite

18:23 Écrit par PC Charleroi dans partis communistes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |