06/02/2013

70e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad

l'étincelle,sialingrad,urss,nazismeEn ce 2 février 2013, nous commémorons la victoire remportée par l’Armée Rouge et par le peuple soviétique à Stalingrad contre les troupes de l’Allemagne nazie et ses alliés fascistes roumains, italiens, hongrois et croates. Cette victoire décisive, dont le prix payé par la seule Union Soviétique se chiffre en millions de morts, a marqué un coup d’arrêt à l’expansion du IIIe Reich. Elle reste le symbole des grands sacrifices du peuple soviétique qui ont permis la défaite du fascisme en 1945.


En ce jour, le Parti Communiste tient à honorer le rôle joué par l’Union Soviétique et son peuple lors de ce conflit mondial. Le PC s’élève contre la réécriture de l’histoire qui tend à minimiser, voire à occulter cet apport. De plus, nous tenons à rappeler le rôle de premier plan joué un peu partout en Europe par les mouvements de résistance dans la lutte contre la barbarie nazie, ainsi que l’importante place occupée par les communistes dans ces mouvements de résistance.

Aujourd'hui, le capitalisme s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Et le danger d'un retour de la "Bête Immonde" est loin d’être écarté. Il est de notre devoir de faire non seulement acte de mémoire, mais également de nous montrer digne de ces luttes, en combattant quotidiennement les formes modernes du fascisme, de discrimination et d'exclusion.

Le Bureau Politique du Parti Communiste.

 

Commentaires

Merci, camarades, de célébrer cet anniversaire. Cela fait chaud au coeur de nous tous, qui en ces années de sombre occupation et de répression, ont retrouvé l'espoir de la défaite du nazisme grâce à l'Armée Rouge. Pour des dizaines de millions d'êtres humains, Stalingrad devint un symbole, celui de la victoire de la faucille et du marteau contre la croix gammée. Bien sûr, nous ne le dirons jamais assez, ce devoir de mémoire il faut le perpétuer avec acharnement.

Et honte à ces falsificateurs de l'Histoire qui,à Moscou,en plus de démanteler l'Union Soviétique, sont tombés dans la pire ignominie en supprimant sur la carte de Russie les noms glorieux de Staligrad et de Leningrad. Mais les peuples n'oublieront jamais Stalingrad, l'Histoire prendra sa revanche.

Écrit par : hauwaert | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.