27/02/2013

Italie:"Les communistes au plus bas depuis 1945 : une alliance tactique qui ne paie pas"

l'etincelle,pdci,refondation communiste,italieFace à ce tableau désolant d'une vie politique italienne en pleine décrépitude, la nécessité d'un Parti communiste italien fort se fait sentir plus que jamais.

Hélas, le choix réalisé par les deux partis communistes italiens (PdCI et Refondation communiste), celui d'un effacement tactique, parrainé stratégiquement par le Parti de la gauche européenne (PGE) ne s'est pas avéré payant électoralement.

Lire la suite

26/02/2013

Stalingrad 1943- Bruxelles 2013

l'etincelle,mémoire,stalingrad,armée rouge,histoireLors d'une commémoration "Stalingrad 1943-2013",  réunie à l'appel d'anciens résistants et de milieux antifascistes et communistes, je suis intervenu sur base du texte qui suit  (Jean-Marie Chauvier)

Stalingrad 1943- Bruxelles 2013
 
Le hasard veut  que ce 23 février est le jour anniversaire de la fondation en 1918 de l’Armée Rouge des Ouvriers et des Paysans, le nom que porta l’Armée soviétique jusqu’à Stalingrad. On le célèbre toujours en Russie comme fête des défenseurs de la patrie, et de petits plaisantins la rebaptisent « fête des hommes » en complémentarité avec la fête des femmes qui a lieu le 8 mars !

Lire la suite

24/02/2013

Déi Lénk veut un véritable budget européen!

l'etincelle,déi lénk,luxembourg,pgeDéi Lénk dénonce le soi-disant accord budgétaire survenu samedi dernier entre les dirigeants de l’Union européenne. Déjà limité à 1% de la richesse créée par les Etats membres de l’UE, le budget pour la période 2014-2020 sera en baisse par rapport au budget précédent. Or, selon les traités, le budget européen est censé aider les régions et les populations les plus défavorisées, créer des emplois et stimuler la croissance dans toute l'UE. Tout au plus, le budget prévisionnel pourra assurer le fonctionnement de la bureaucratie européenne, sauver les meubles en matière de politique agricole commune et boucler quelques projets entamés.

Lire la suite

22/02/2013

Pour une politique de l’emploi

l'étincelle,emploi,travailleurs,onom,foremUn moment du colloque « La Peur du Rouge » était consacré à la « Belgique : quel espace pour un projet communiste ? » (1) Pour prolonger le débat, voici quelques réflexions sur un axe possible d’intervention politique pour les communistes et plus largement pour les forces de progrès.

 

L'excès de travail imposé à la fraction de la classe salariée qui se trouve en service actif grossit les rangs de la réserve, et, en augmentant la pression que la concurrence de la dernière exerce sur la première, force celle-ci à subir plus docilement les ordres du capital. (K. Marx, Le Capital) (2)

Lire la suite

21/02/2013

Le congrès du PCF dans les médias

l'étincelle,congrès pcf,france,communisteLa presse quotidienne comme hebdomadaire a couvert notre congrès sous 4 angles.

Le premier prisme d'analyse s'attaque au positionnement du PCF dans l'échiquier politique de gauche, à ses rapports dans le Front de gauche et au PS dans l'optique des prochaines échéances électorales. Ainsi, Romain Ducoulombier dans Le Monde du 9 février avance que « dans la perspective des élections municipales en 2014, on peut penser que la situation du PS ne sera pas si solide et qu'un allié communiste ne sera pas inutile, au contraire » rajoutant que « Le PCF joue un jeu habile, complexe, qui lui permet à la fois de critiquer le gouvernement par l'intermédiaire de Mélenchon et d'apporter son vote ou son appoint quand le PS en a besoin. »

Lire la suite

17/02/2013

Rabat: camp de la dignité.

l'étincelle,maroc,camp de la dignité,sahraouisLe Parti de la Gauche européenne a dénoncé la sentence émanant d'une cour militaire de Rabat contre les 24 prisonniers accusés après leur arrestation lors de l'évacuation du “Camp de la Dignité”, le 8 novembre 2010. Le tribunal militaire marocain a condamné à l'emprisonnement à vie 9 d'entre eux, à l'emprisonnement à 30 ans pour quatre, à 25 ans pour huit d'entre eux et à 20 ans pour deux autres. Et il reste à définir la sentence qu'ils appliqueront aux deux autres accusés et ce qui sera décidé à propos de la durée de la détention préventive, comme il a été rapporté par l'agence marocaine MAP.

Lire la suite

11/02/2013

Assassinat de Chokri Belaïd

chowkri.jpgRéaction du Parti Communiste à l’assassinat de Chokri Belaïd, du Mouvement des Patriotes Démocrates Unifiés

C’est avec consternation et beaucoup de tristesse que nous avons appris l’assassinat de Chokri Belaïd, secrétaire général du Mouvement des Patriotes Démocrates Unifiés et un des dirigeants du Front Populaire Tunisien.

Lire la suite

08/02/2013

Lettre de soutien aux travailleurs d'ArcelorMittal protestant à Strasbourg des Membres du Parlement européen GUE/NGL

l'étincelle,gue,pe,soutien,sidérurgistes,luxembourg,policeNous voulons exprimer notre solidarité fraternelle avec votre lutte et vous souhaiter bon courage, a vous ainsi qu’à tous les autres travailleurs d'ArcelorMittal et de ses sous-traitants partout en Europe

Chers/chères Camarades,

L'annonce de la fermeture de 7 lignes de production sur les 12 que compte le site de la phase à froid du bassin sidérurgique liégeois démontre s'il en était encore besoin la soif de profit inextinguible du géant ArcelorMittal. Avec l'arrêt de la phase à chaud annoncée précédemment, ce sont plus de 2000 emplois directs et des milliers d'autres emplois indirects qui vont disparaître afin de satisfaire l'avidité de quelques actionnaires et spéculateurs.

Lire la suite

07/02/2013

Arcelormittal à Strasbourg :

l'étincelle,sidérurgiste,répression,strasbourg,mittalHier, le groupe GUE/NGL (Gauche unitaire européen)  recevait une délégation de salariés de France, (Florange), de Belgique et du Luxembourg d'Arcelor Mittal. Pendant ces rencontres une manifestation de 2000 personnes était organisée à propos des licenciements et pertes de postes (7000 au total en Europe) chez Arcelor Mittal.

(photo: Jacky Hénin (PCF) et des sidérurgistes

Lire la suite

06/02/2013

70e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad

l'étincelle,sialingrad,urss,nazismeEn ce 2 février 2013, nous commémorons la victoire remportée par l’Armée Rouge et par le peuple soviétique à Stalingrad contre les troupes de l’Allemagne nazie et ses alliés fascistes roumains, italiens, hongrois et croates. Cette victoire décisive, dont le prix payé par la seule Union Soviétique se chiffre en millions de morts, a marqué un coup d’arrêt à l’expansion du IIIe Reich. Elle reste le symbole des grands sacrifices du peuple soviétique qui ont permis la défaite du fascisme en 1945.

Lire la suite