29/04/2013

Dire NON à l'américanisation du monde

l'étincelle dampremy,marché transatlantique,américanisationA propos du projet de Marché Transatlantique

Voici peu le président Obama a fait resurgir le vieux projet d’installation d’une zone de libre-échange transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Des deux côtés de l’océan, on affirme qu’un accord devrait être conclu dans deux ans. L’ambition, la voracité même du capitalisme financier américain semble ne pas avoir des limites.

Lire la suite

28/04/2013

LES SYNDICATS APPELLENT À UNE MARCHE POUR L’EMPLOI

LE LUNDI 29/04 - 9h30

manif.jpgRendez-vous boulevard TIROU (PLACE ST FIACRE)

TOUS ENSEMBLE POUR L’EMPLOI

Nous n’acceptons pas que l’emploi dans notre région soit sacrifié sur l’autel de la compétitivité! Cette situation inacceptable démontre l’indispensable nécessité d’une politique industrielle ambitieuse, tenant compte des secteurs traditionnels, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral et européen. En l’absence de politique de relance, c’est l’emploi qui est sacrifié.

Lire la suite

13/04/2013

Dynastie Le Pen : chez eux, la seule chose à gauche, c’est l’argent

l'étincelle dampremy,la famille lepen,héritage,front nationalL’affaire du compte en Suisse que Jean-Marie Le Pen a détenu révèle la relation à l’argent de la famille du président d’honneur du Front national, qu’il dirige depuis quarante ans. Entre politique et enrichissement personnel, nous sommes loin des préoccupations sociales affichées 
par sa fille Marine.

Lire la suite

11/04/2013

Lettre de Gaza

l'étincelle dampremy,lettre de gazaChers  amis,

J’aurais du vous écrire ça fait un mois, c’est-à-dire, dès que les crises du carburant et d’électricité  ont commencé.. c’est vrai que le manque du carburant est un problème pour la circulation et pour les générateurs ( quand le courant est coupé) et que le problème d‘électricité augmente, surtout qu’on n’a pas le courant que six heures par jour, même moins, parfois, mais tout ça était supportable pour nous. Y’a-t-il autre chose insupportable, alors ? oui, les agressions israéliennes contre le peuple palestinien à Gaza. Ces attaques nous rappellent la dernière guerre à Gaza et nous font peur de vivre une nouvelle guerre. Partout où  je vais, quand on entend un bombardement, j’entends les gens dire «  On ne veut pas une nouvelle guerre, c’est assez. »

Lire la suite

09/04/2013

La grande grève des mineurs britanniques

grève des mineurs.jpgIl y a vingt-neuf ans, la Grande-Bretagne fut ébranlée par sa plus grande lutte de classe du siècle, une grève d’une telle ampleur et d’un tel enjeu que ses répercussions se font toujours sentir outre-Manche. Il s’agit de la grève des mineurs, une grève qui a duré un an, qui a impliqué 150 000 grévistes, qui a mobilisé dans un élan de solidarité des millions de travailleurs - militants, syndicalistes ou travailleurs du rang - et qui a vu surgir de nouvelles structures d’organisation, d’action et de solidarité, tels que les comités de femmes de mineurs, les piquets volants ou encore les conseils d’action dans bon nombre de villes. Et pourtant, malgré l’ampleur de la mobilisation, les mineurs ont été battus.

Lire la suite

04/04/2013

Conseil communal de Charleroi: cela fera mal!

l'étincelle,malika el bourezgui,parti communiste charleroiRécemment, la Fédération de Charleroi du Parti communiste a publié un communiqué sur ce blog, cependant pour votre complète information, il faut tenir compte des éléments suivants :

Non conformité des cuisines :

Depuis des années, l'Afsca alerte les services de la ville sur le manque d'entretien et de salubrité des cuisines où se préparent les repas.   L'argent disponible à l'époque de l'échevin Demacq notamment qui devait servir pour l'entretien des bâtiments a été transféré vers d'autres services.

Lire la suite

01/04/2013

Les enfants les plus pauvres retourneront à la rue pendant les vacances scolaires.

l'éincelle,charleroi,mesures antisociales,plaines de jeuxLa Fédération de Charleroi du Parti Communiste s'associe à la dénonciation faite des décisions prises par l'actuelle majorité concernant la suppression du ramassage des enfants vers les plaines de jeux et la suppression des repas chauds ainsi que d’autres mesures du même acabit.

Lire la suite