30/05/2013

La levée de l’embargo européen sur les armes destinées à la Syrie: quelles implications ?

l'étincelle dampremy,rebelles,syrie,coaltion nationale,franceLes 27 États membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un éventuel assouplissement de l’embargo européen sur les armes lors du Conseil des Affaires étrangères de l’UE du 27 mai. La conséquence de ce désaccord n’est pas des moindres : elle implique la levée totale de l’embargo actuel sur les armes destinées à la Syrie. En conséquence, la question qui se pose désormais est de savoir si cette levée d’embargo implique que les États européens pourront effectivement, et de manière légitime, livrer des armes et du matériel militaire à la rébellion syrienne, à partir du vendredi 31 mai, à minuit. 

Lire la suite

26/05/2013

Le Parti Communiste dit NON au Pacte scélérat !

l'étincelle dampremy,europe capitaliste,parlement wallonLe 23 mai 2013, le Sénat a approuvé la ratification du TSCG, le fameux Pacte Budgétaire qui verra l’austérité gravée dans la Constitution. Ce Pacte n’aura comme conséquence qu’une destruction accélérée des conquêtes sociales obtenues aux travers des luttes passées, et une destruction plus poussée de la démocratie et de la souveraineté populaire, déjà bien limitée. Comme le disait Nico Cué dans une interview au Drapeau Rouge , « si la règle d’or est inscrite dans la constitution, on pourra véritablement parler de changement de régime et de confiscation de la démocratie (…) ». Nous y sommes.

Lire la suite

24/05/2013

Le Front de gauche européen se lève contre l’accord de libre-échange Europe-Etats-Unis

l'étincelle dampremy,parlement européen,gue,l’accord de libre-échangeLe Parlement européen a approuvé jeudi l'ouverture de négociations entre Bruxelles et Washington sur un accord de libre-échange. « C'est inacceptable ! » pour le groupe GUE, qui dénonce la mise en concurrence renforcée des peuples.

Lire la suite

17/05/2013

Viktor Orban, l'anticommunisme, ça paie.

l'étincelle dampremy,viktor orba,hongrie,fidesz,jobbikOn renverse ce que l'on dénonce chez les autres pour faire pire...

Le 30 mars 1988, âgé de vingt-quatre ans, Victor Orban participe à la fondation de l'Alliance des jeunes démocrates (Fidesz), et prononce l'année suivante un discours appelant à la tenue d'élections libres et au départ des troupes soviétiques déployées dans le pays, à l'occasion de cérémonie de «réenterrement» d'Imre Nagy et des autres martyrs de la révolution hongroise de 1956, célébrée sur la place des Héros de Budapest.

Lire la suite

14/05/2013

10 ème anniversaire de la guerre en Irak

l'étincelle dampremy,irak,usa,saddam husseinLe mercredi 20 mars, le 10ème anniversaire de la guerre contre l'Irak, engagée par les Etats-Unis d'Amérique, trouve sa place. Après dix ans, il est connu que l'information a été manipulée, sous le prétexte de l'existence d'armes de destruction massive, qui ne furent jamais trouvées, que la guerre est responsable de centaines de milliers de décès, de la destruction du pays, et le laisse dans les mains d'Al Qaïda. Les assassinats de civils, parmi lesquels divers journalistes, et dix ans de famine et de misère sont le résultat de cette guerre, comme toutes les guerres. Le pays fut occupé par les Etats-Unis jusqu'à décembre 2009, dans un moment où la torture n'en finissait pas.

Lire la suite

12/05/2013

Un projet pour l’acier wallon avant qu’il ne soit trop tard !

l'étincelle dampremy,sidérurgie wallonne,mittal,duferco,carsidXavier Dupret et François D’Agostino

Lorsqu’en octobre 2012, ArcelorMittal annonce la fermeture de la phase à chaud dans le bassin sidérurgique liégeois, l’heure est à l’émoi. Au bout de deux heures de réunion avec les responsables syndicaux, 360 ouvriers et 220 cadres sont licenciés. Cet épisode douloureux ne constitue que la partie visible du dossier. La phase à froid n’est vraisemblablement pas viable, à moyen voire court terme, sans la phase à chaud. Avec à la clé, la suppression d’une dizaine de milliers d’emplois directs et indirects dans la région de Liège.

Lire la suite

10/05/2013

La Peur du Rouge: état des lieux en Belgique

l'étincelle dampremy,la peur du rouge,françois d'agostinoDans le cadre du séminaire européen « La Peur du Rouge  en Europe : démocratie en Europe », organisé conjointement par le Progrès, l’ACJJ, LE PGE et le PC,  j’ai été chargé d’assumer la contribution du Parti Communiste Wallonie –Bruxelles, dans cette troisième séance intitulée « L’Europe Occidentale face à la tentation totalitaire de la pensée unique ». Je vais donc vous exposer mon point de vue sur la situation des luttes en Belgique, les difficultés rencontrées par la gauche de transformation, ainsi que sur quelques pistes qui, à mon sens, devraient être abordées pour sortir de la crise généralisée que nous connaissons. Je ne ferai donc pas un exposé détaillé sur l’anticommunisme « historique » en Belgique, et je vous renvoie donc aux travaux d’historiens tels Jules Pirlot, José Gotovitch , et Rudi Van Doerslaer, entre autres.

Lire la suite

04/05/2013

Les ACEC de Charleroi, un exemple de la lutte ouvrière

l'étincelle dampremy,acec,robert dussart,sénateur communiste,fgtbLe conflit des ACEC marqua de son empreinte l’année 1979. Le contexte socio-économique de l’époque n’était pas rose. Au cours de la première moitié de l’année, les travailleurs des Fabrications métalliques carolorégiennes se lancèrent dans une lutte sociale historique. Telles des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres, le conflit va prendre une proportion conséquente.

Lire la suite

02/05/2013

Pour une représentation politique des luttes des travailleurs !

27 avril.jpgLe Parti Communiste a participé le 27 avril dernier au meeting organisé à Charleroi dans la continuité de l’appel du Premier Mai 2012 de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut qui dénonçait l'absence de relais politiques pour le monde du travail.

L'objectif de cette initiative était d’approfondir les réflexions pour une alternative de gauche radicale et concrète à la crise du système capitaliste.

Photo de Daniel Borremans

Lire la suite

15:16 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |