11/07/2013

Vive la république !

l'étincelle dampremy,albert ii,abdication,prince philippeAu lendemain de l’annonce d’un nouveau paquet de réformes et de coupes budgétaires qui affecteront durement la population, l’annonce de l’abdication d’Albert II au « profit » de son fils aîné nous permet de rappeler tout le mal que le Parti Communiste pense de l’institution monarchique, ce reliquat d’Ancien Régime de nature profondément réactionnaire et antidémocratique.


Inutile de rappeler la collusion de la famille royale avec les forces les plus réactionnaires, tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. La mémoire de la collaboration du père de l’actuel « souverain » avec l’occupant nazi reste vive. C’est pourquoi nous pensons que la monarchie doit disparaître et être remplacée par une république adaptée aux conditions de notre pays.

Nous, communistes, préférons, au-delà du déchaînement médiatique, nous inquiéter des coupes  budgétaires drastiques et des mesures d’austérité qui frapperont les travailleurs-ses, les allocataires sociaux, les familles, les jeunes,…Nous disons clairement que le remplacement de la monarchie par une république, dans notre perspective, n’aurait pas pour simple but de changer la donne institutionnelle, en conservant intacts les pouvoirs de la bourgeoisie industrielle et financière, mais d’aboutir à une véritable démocratie économique et politique, tenant compte des besoins réels de la population. Le cri célèbre attribué à Julien Lahaut ne disait pas autre chose: "Vive la République !"

Le Bureau Politique du Parti Communiste,

 

 

 

Les commentaires sont fermés.