29/10/2013

L'agence immobilière sociale ou le désenchantement de propriétaires.

l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,parti communiste,agence immobilière sociale.A l’attention de Madame Ornella CENCIG, Echevin du logement


L’Agence immobilière sociale  (AIS) offre la possibilité pour des propriétaires de mettre en location leur bien immobilier sans se tracasser de la gestion de la location.

Le bien à louer doit être inoccupé et situé dans les limites territoriales du grand Charleroi.  Il doit respecter les critères minimaux de salubrité et si le bâtiment n’est pas salubre, des travaux de mise en conformité devront être envisagés.

Lire la suite

21/10/2013

Courcelles subit les décisions prises par des multinationales.

le petit rapporteur courcellois,caterpillar,agc roux,transports wins courcellesCaterpillar de Gosselies se bat depuis des mois contre la multinationale américaine.

A l’heure où nous écrivons, la récente  réunion des syndicats de Caterpillar n’a pas permis de lever le blocage de l’entreprise. L’usine restera quelque temps encore complètement à l’arrêt. Des actions sont prévues dans les jours qui viennent. La direction formule, elle, des propositions aux syndicats. Elle envisage un important licenciement de travailleurs et d’établir un nouveau règlement de travail pour le personnel qui ne serait pas touché. Chacun ignore ainsi le sort qu’on lui réserve

Lire la suite

16/10/2013

Lampedusa: arrêtez de combattre les réfugiés!

l'étincelle dampremy,lampedusa,réfugiés,noyadeLe Parti de la gauche européenne est horrifié et profondément inquiet par les morts tragiques d'au moins 300 réfugiés dans la Mediterranée, à côté de l'île de Lampedusa. Ces morts ce n'est  pas le résultat d'une catastrophe naturelle mais celui d'une politique qui menace les réfugiés, considérés comme un risque pour la sécurité, et oublie qu'ils sont des êtres humains vulnérables ayant besoin d'aide.

Lire la suite

10/10/2013

Vo Nguyen Giap: "Ma stratégie était celle de la paix."

l'étincelle dampremy,colonialisme,vietnam,général giapLe stratège de l'indépendance du Vietnam est mort ce vendredi. Pour l'Humanité, Dominique Bari avait rencontré le général Vo Nguyen Giap, chez lui à Hanoï. Nous republions cet entretien exclusif recueilli en 2004

À une trentaine de mètres en retrait de la rue Hoang Diêu, se situe la villa où vit le général Vo Nguyen Giap, entouré de sa femme Dang Bich Ha et de ses enfants et petits-enfants. Un petit-fils passera la tête au cours de l'entretien que nous accorde le général, en uniforme, dans le salon du bâtiment «officiel» où s'entrecroisent les drapeaux.

Lire la suite

07/10/2013

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Caterpillar

l'étincelle dampremy,caterpillar,gosselies,restructuration,chômageUn choc de plus pour Charleroi, pour la Wallonie, pour la Belgique, suite à l’annonce du licenciement de 1400 travailleurs par Caterpillar, leader mondial engrangeant des milliards de bénéfice.  Non seulement 1400 personnes vont perdre leur gagne-pain , et pour la grande majorité rejoindre la masse des chômeurs qui subissent la réforme des allocations de chômage, mais   il faut souligner que cela affectera durement les intérimaires, les sous-traitants, les partenaires économiques, les commerces locaux, l’environnement immédiat.

Lire la suite

05/10/2013

Elections au Portugal: le meilleur score des communistes depuis 1975.

cdu_autarquicas13.jpgÉlections locales au Portugal : succès pour le Parti communiste (11-12%) et effondrement

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Les élections locales (autarquicas) de ce 29 septembre ont vu une défaite historique de la droite, maître d'œuvre de l'austérité. Si le PS a profité de la situation pour gagner quelques mairies, il recule en voix. Les communistes de la CDU sortent grands gagnants du scrutin.

Lire la suite

01/10/2013

A propos du règlement sur la mendicité et discussions

l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,mendiants,charleroiNous ne remettons pas en cause le fait que la mendicité puisse causer un éventuel préjudice aux commerçants ou à l’image de notre ville.  Ce que nous dénonçons, c’est l’aberration de ce projet de règlement sur la mendicité qui se focalise sur les conséquences et pas les causes ainsi que son inapplication ne fut-ce que par la surcharge de travail qu’il va occasionner aux services de police déjà déforcés face à leurs missions premières.

Lire la suite