22/02/2014

Au Panthéon, il n'y aura pas de communiste.

l'étincelle,manouchian,pierre laurent,résistance communisteAu Mont-Valérien, le président de la République a rendu hommage au groupe Manouchian et a confirmé l’entrée au Panthéon de résistants dont aucun communiste. Ce qui interroge. 

Il y a 70 ans, jour pour jour, les vingt-cinq résistants du groupe Manouchian étaient fusillés par les nazis dans la clairière du Mont-Valérien. Ce matin, en présence du président de la République, François Hollande et d’une délégation  gouvernementale, la France leur rendait hommage.

Lire la suite

19/02/2014

Solidarité avec le Vénézuela.

l'étincelle,vénézuela,coup d'état,solidarité internationaleLe PCWB exprime sa pleine solidarité avec le mouvement populaire du Vénézuela ,avec le gouvernement et le président Maduro face aux tentatives de fomenter un coup d'état et à la guerre économique menée par la bourgeoisie.

Lire la suite

16/02/2014

Coup de sang de la Croix-Rouge

l'etincelle,freddy guidé,croix-rouge,croissant rouge,palestine,israël,jourdainFace à la 
colonisation qui s’intensifie, le Comité international de la Croix- Rouge, organisation non gouvernementale ne distribue plus de tentes aux familles palestiniennes dans la vallée du Jourdain. Car l’armée israélienne détruit, après les maisons, 
les abris distribués par... l’ONG.

Lire la suite

15/02/2014

Tsipras, nouvelle donne de la Gauche Eurpéenne

l'etincelle,tsipras,syrisa,pge"CON TSIPRAS,PER CAMBIARE !" (Avec Tsipras ,pour changer!) titrait récemment le quotidien de gauche italien "Il Manifesto". "TSIPRAS RIANIMA LA SINISTRA" (Tsipras réanime la gauche ) constatait , de son côté, le grand journal libéral de Turin, La Stampa. Un mouvement aussi inattendu qu’encourageant – bien qu’encore en discussion- est en train de se dessiner en Italie autour de la candidature d’Alexis Tsipras  à la présidence de la Commission européenne.

Lire la suite

13/02/2014

Fermeture d'AGC-Roux : Stop à la régression sociale et à la désindustrialisation !

agc roux,fermeture d'entreprises,parti communiste wallonie-bruxelles,fédération de charleroiUne fois de plus, un drame social frappe la région de Charleroi, avec l'annonce de la fermeture d'AGC Roux (190 pertes d'emploi), quelques jours avant la décision concernant Saint Gobain à Auvelais, et d'autres « restructurations » annoncées ces dernières semaines. Des centaines d'emplois directs et indirects sont affectés, et les conséquences seront, on s'en doute, dramatiques pour la région.

Lire la suite

09/02/2014

Les "résultats impressionnants" des politiques d'austérité.

austérité,troïka,espagne,portugal,lettonie,irlande,francis wurtzPartout, les "efforts" consentis pour "assainir les finances publiques" produisent,paraît-il, des effets vertueux. Espèrent-ils, ces zélateurs de la "troïka", avec leurs gros sabots, contrecarrer la vague de rejet des politiques d’austérité qui déferle sur toute l’Europe? Tentative dérisoire, d’autant qu’aucun de leurs exemples de "réussite" ne résiste à l’examen des faits.

Lire la suite

06/02/2014

La sidérurgie européenne méritait mieux que ce rapport !

parlement européen,jacky hénin,pcf,sidérurgieCommuniqué de Jacky Hénin député européen PCF-Front de Gauche

Lors de la session du Parlement européen était voté le 4 février un rapport relatif à l'industrie sidérurgique en Europe.

L'acier est un matériau important pour l'ensemble du tissu productif européen. Que ce soit pour la construction navale, pour le secteur du BTP ou encore l'automobile, il n'est pas possible de faire sans.

Lire la suite

03/02/2014

Farmakonisi: l'UE doit stopper les massacres

parti de la gauche européenne,europe,grèce,tsipras,samaras,réfugiés,mer egéeAlors que la Grèce et le gouvernement Samaras ont pris, au début du mois, la présidence de l'Union Européenne, des actes inhumains sont pratiqués dans les eaux de la Mer Egée du Nord. Des personnes migrantes afghanes et syriennes, fuyant les conflits qui ensanglantent leurs pays, ont été refoulées par les autorités grecques vers les eaux turques. L'opération – déjà indigne en tant que telle – a été menée avec une telle violence que 12 personnes dont 9 enfants, sont mortes noyées.

Lire la suite