29/05/2014

Pour un logement social ambitieux

l'étincelle,parlement européen,gue,logement socialDepuis les grandes vagues d'exode urbain au milieu du XIXe siècle, la question du logement social est au cœur de l'invention européenne d'un modèle nouveau d'émancipation, de lutte contre les inégalités et de droit au logement. Aujourd'hui, 25 millions de femmes et d'hommes vivent dans du logement social en Union européenne. Il représente 30% du parc locatif aux Pays-Bas -20% ou davantage en France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark ou en Finlande. Depuis ses débuts, l'Union européenne semblait avoir pris acte de cette avancée sociale. Aujourd'hui, cependant, la situation est devenue très préoccupante.

Lire la suite

14/05/2014

NON AU TERRORISME NEO-FASCISTE EN UKRAINE ET A LA COMPLICITE DES ÉTATS-UNIS ET DE L’UNION EUROPÉENNE

 

odessa-pervaya_opt.jpg

La mise à feu délibérée de la Maison des Syndicats d’Odessa par les militants néo-nazis de « Pravy Sector » ce vendredi 2 mai qui a provoqué la mort de plus de 30 personnes n’est que la démonstration cruelle que le danger de la résurgence du fascisme en Europe est clairement à l’ordre du jour. Ce jour là, des hordes d’hooligans et de militants de l’extrême droite ont mis le feu au bâtiment après l’avoir encerclé. Comme si ce geste criminel ne suffisait pas, les agresseurs ont ensuite fait obstacle au travail des pompiers arrivés en secours.

Lire la suite

08/05/2014

Envoyez des communistes aux parlements pour stopper le TTIP!

 

l'étincelle,roland nyns,pcwb,élections

Écrit par Roland Nyns

Lire la suite

05/05/2014

Pour la paix, NON à l'OTAN.

l'étincelle,otan,partis communistes,pcwb

Depuis sa création, il y a 65 ans, l'OTAN apparaît comme le bloc politico-militaire de l'impérialisme, une pièce centrale de sa stratégie de domination, d'exploitation et d'affrontement à ce qu'étaient alors l'URSS et les pays socialistes.

L'OTAN est responsable de l'incessante course aux armements, les États-Unis et ses alliés étant responsables de plus de deux-tiers des dépenses militaires dans le monde.

Lire la suite

03/05/2014

Place à la gauche: pour une Europe des Travailleurs!

Dl'étincelle,pcwb,françois d'agostino,candidat d'ouvertureiscours prononcé par François D'Agostino, 3e candidat sur la liste PTB-Go! aux Européennes, membre du BP du Parti Communiste, lors du meeting "Place à la Gauche!", du 5 avril à Charleroi

Chers Camarades,

Je me réjouis de vous voir si nombreuses et nombreux pour ce grand meeting, ici, à Charleroi. Ville symbolique s'il en est. Ville pleine d'histoire de luttes sociales, parfois victorieuses, en tout cas de résistance.

Lire la suite