26/07/2014

Pour le droit du peuple à choisir son propre modèle d'état : « République ou monarchie en Espagne? »

espagne,catalogne,parti de la gauche européenne,monarchie,république.Appui et solidarité avec l'exigence de “La Izquierda Plural” (La Gauche plurielle) pour le peuple d'exercer le droit du peuple espagnol à choisir le modèle d'état, monarchie ou République, par un référendum

Le Parti de la Gauche européenne voit la série d'évènements politiques qui ont eu lieu après et une conséquence des dernières élections en Espagne, plus concrètement dans le royaume d'Espagne. Le 3 juin, le roi Juan Carlos I a annoncé soudainement son abdication en faveur de la succession dynastique par l'actuel  Prince Felipe de Bourbon qui se fera appelé lui-même comme Philippe VI.


Au-delà des arguments officiels, la vérité est que nous sommes face à un scénario compliqué dans lequel – à la vue des résultats – la coalition bipartite du Parti Populaire et les socialistes a perdu. Atteignant ensemble  50% lors dans les élections de ces dernières années leur a permis précédemment d'exercer une majorité confortable et implacable pour les gros accords et les complicités – incluant les charges constitutionnelles. En même temps, la situation compliquée de la Catalogne et particulièrement les cas de légales accusations de la famille royale pour corruption et fraude fiscale ont précipité la décision du roi.

Finalement, il est sur le point d'assurer et de sceller la continuité du régime monarchique avec l'urgence maximale pour leur intérêt dynastique et l'intérêt de leurs alliés. A travers ce processus et tout en poussant les limites parlementaires, il intervient dans la plus élémentaire démocratie et dans la conduite participative des citoyens, qu'il préfère considérer comme des sujets.

Dans ce contexte, IU/PCE/EUiA – ensemble avec les autres forces politiques et sociales réclament l'organisation d'un referendum populaire et social pour choisir entre deux possibilités: monarchie ou république.

La PGE comprend, gardant à l'esprit la mémoire historique, la démocratie élémentaire et les nombreux arguments sur le modèle social et politique, que les républicains réclament, incluant son expression fédérale, est honnête, légitime et nécessaire.

A la vue de tout ceci, nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec la campagne qui – à partir de “Izquierda Plural”, l'assemblée républicaine et les autres – réclament ce Référendum.

PGE – Bureau exécutif

 

Les commentaires sont fermés.