30/08/2014

Pierre Laurent : « Le coup de force de Valls peut réveiller beaucoup d’ardeurs »

l'étincelle,pcf,pierre laurent,valls,mélenchonEntretien réalisé par Julia Hamlaoui

Alors que s’ouvre, aux Karellis (Savoie), l’université d’été du PCF, son secrétaire national, Pierre Laurent, estime que « la critique de la politique gouvernementale est maintenant massive » et que la « responsabilité du rassemblement » incombe notamment au Front de gauche.

Lire la suite

20/08/2014

Discours pour Julien Lahaut (18 août 2014)

l'étincelle,julien lahaut,julien hannotte,pcwb"Chers Camarades, Liebe Genossen, j'aimerais m'adresser aujourd'hui au camarade Julien, à Noss' Julien.

Julien, tu le vois, ta vie et tes combats n'ont pas été oubliés, nous les continuerons avec encore davantage de demandes sociales et nous ne nous arrêterons pas à défendre les précédentes conquêtes! Nous voulons aller plus loin. Tu luttais hier pour les 40 heures, nous luttons aujourd’hui pour les 32 heures. Et là c'est la jeunesse qui te parle.

Lire la suite

16/08/2014

L’impérialisme et le monde arabe. Quelques reflexions

l'étincelle,françois d'agostino,rencontres pour la paix,impérialisme,monde arabePendant qu’en Ukraine, la logique de guerre froide semble bien reprendre ses droits, il ne faut pas oublier que les pays de la « Triade Impérialiste », pour reprendre Samir Amin, continuent leur travail de sape dans le monde arabe et aux alentours, singulièrement en Syrie. Cela nous pousse à quelques remarques de contextualisation, tout en essayant de dégager quelques pistes de réflexion et d’action.

Lire la suite

11/08/2014

Communistes, travailleurs et partis de gauche

l'étincelle,parti communiste d'ukraineChers Camarades! 

Dans des circonstances très difficiles, le Parti Communiste d'Ukraine continue son dur labeur de soutenir les intérêts de la classe ouvrière et des simples citoyens. Nous avons déjà informé largement le public à propos de la pression sans précédent qu'exercent le gouvernement nationaliste, les principaux oligarques et les groupes fascistes sur les Communistes d'Ukraine.

Lire la suite

09/08/2014

Stop au massacre ! Solidarité avec le peuple palestinien !

l'étincelle,israel,palestine,hamas,gazaL’assassinat de trois jeunes israéliens dans les territoires occupés n’a été revendiqué par aucune organisation politique palestinienne. Malgré cela, Israël décide de punir tout un peuple sous un déluge de feu et la menace d’une nouvelle opération militaire au sol dans le territoire de Gaza.

Près de 2000 Palestiniens –essentiellement des femmes et des enfants- ont déjà perdu la vie. On ne donne aucun chiffre des blessés. Les destructions contribueront à aggraver plus encore les conditions de vie des Gazaouis.

Lire la suite

04/08/2014

Gabi Zimmer : « Le défi pour la gauche est de donner une réponse européenne à la crise »

gue,gabi zimmer,l'étincelleEntretien, par Maxime Benatouil


Présidente du groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen (GUE-NGL), Gabi Zimmer défend la nécessité de mener et de fédérer les luttes politiques à l’échelle de l’Union.

 

Les députés nouvellement élus de la Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen ont élu le 19 juin Gabi Zimmer comme nouvelle présidente du groupe – fonction qu’elle a occupée lors de la dernière législature à partir de 2012. Passé de 35 à 52 députés, la GUE-NGL doit selon elle refuser les replis nationaux et intégrer de nouveaux partis aux cultures politiques différentes, comme Podemos. Entretien réalisé en collaboration avec Transform !.

Lire la suite

22:17 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, parlement européen | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gue, gabi zimmer, l'étincelle |  Facebook |

02/08/2014

LE TEMPS DES CERISES, une chanson vieille de 148 ans

l'étincelle,dampremy,le temps des cerises,jean-baptiste-clémentQui n'a pas fredonné la Chanson «Le Temps des cerises» lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de gauche? Mais qui connaît réellement l'auteur de cette chanson empreinte d'émotions, de regrets tout en évoquant vaguement des relents révolutionnaires. Elle fut écrite par Jean-Baptiste Clément et composée par Antoine Renard en 1866, bien avant la Commune de Paris auquel participa Jean-Baptiste Clément.

Lire la suite