28/11/2014

DELITEMENT DES RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’OCCIDENT.

l'etincelle,russie,ukraine,poutine lavrovMoscou espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint le point de « non-retour ».  Belga, le 18/11/2014)

La Russie espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint un point de « non-retour » du fait de la crise ukrainienne, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors que l’UE a décidé de nouvelles sanctions contre les séparatistes ukrainiens soutenus par Moscou.

Lire la suite

25/11/2014

Dévoiler immédiatement au public les accords secrets et les invalider !

l'etincelle,luxembourg,parti communisteLes dernières révélations sur les accords secrets d’évasion fiscale passés au Luxembourg déclenchent une tempête. Les gouvernements luxembourgeois successifs ont conclu de tels accords depuis des décennies, dans le dos de la Chambre des députés et du peuple, avec plus de 300 multinationales du monde entier – dont plus de la moitié basées aux USA.

Lire la suite

14/11/2014

Pourquoi le socialisme?

l'etincelle,albert einstein,le socialismeAlbert Einstein, 1949

Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme? Pour de multiples raisons je crois que oui.

Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Il pourrait paraître qu’il n’y ait pas de différences méthodologiques essentielles entre l’astronomie, par exemple, et l’économie : les savants dans les deux domaines essaient de découvrir les lois généralement acceptables d’un groupe déterminé de phénomènes, afin de les rendre intelligibles, d’une manière aussi claire que possible, les relations réciproques existant entre eux.

Lire la suite

04/11/2014

Les Chevaliers du Travail (suite et fin)

l'etincelle,les chevaliers du travail,la nouvelle vigilance,dampremyEn 1929, les effectifs des Chevaliers du travail continuent à s'amenuiser.

L'année est marquée par les divisions entre communistes. Lesoil crée le mouvement trotskiste à Charleroi entraînant avec lui une bonne moitié des militants de la Fédération du P.C.B., Fédération que va reconstituer Henri Glineur avec une poignée de camarades, fidèle à ses idées et bien décidé à convaincre la classe ouvrière de leur justesse. Lesoil tente, d'autre part, de détacher la Fédération des Chevaliers du Travail de Charleroi du comité national de l'organisation qui est animé par Julien Lahaut.

Lire la suite

01/11/2014

Déi Lénke (Luxembourg) : « Pétrole et Etat islamique »

l'etincelle,etat islamique,pétrole,die linkeQuestion parlementaire concernant l’approvisionnement en pétrole de champs pétroliers contrôlés par l’ « Etat islamique » en Irak et les relations entre le Luxembourg et l’émirat du Qatar

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure la question parlementaire ci-dessous.

Lire la suite