13/02/2015

Appel d’économistes et d’universitaires pour la Grèce

l'etincelle,économie,grèce,troïka,syrizaNous appelons les gouvernements d’Europe, la commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI à respecter la décision du peuple grec de choisir une nouvelle voie et d’engager des négociations de bonne foi avec le nouveau gouvernement grec pour résoudre la question de la dette.

Lire la suite

07/02/2015

Qui déstabilise qui ? et pourquoi ?

afgha.jpgUn retour sur le passé

Les accords d’Helsinki en 1975 devaient mettre fin à la guerre froide. Ils prévoyaient la dissolution des blocs militaires, un système de sécurité européenne et le respect des droits de l’homme.

Ce dernier point avait été exigé par les USA. Mais les dirigeants américains comptaient bien ne jamais appliquer les deux premiers.

Lire la suite

16:50 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2015

Grèce : pourquoi Syriza et le KKE ne sont pas parvenus à un accord ?

l'etincelle,grèce,syriza,kke,tsiprasSYRIZA a formé un gouvernement de coalition avec le parti des Grecs Indépendants, un parti qui a émergé en tant que scission du parti de droite Nouvelle Démocratie. C’est un parti fidèle au système capitaliste, pénétré de la logique du capital et des «forces du marché». Que SYRIZA coopère avec un tel parti signifie bien sûr de s’engager sur une pente glissante et dangereuse.

Lire la suite